La Belgique se mobilise pour sauver les koalas d’Australie

koalaBON(1)

Les Belges, très émus du sort des koalas menacés par les incendies en Australie, ont donné énormément d’argent afin de les sauver.

Ces derniers mois, il ne s’est pas passé un jour sans que la presse évoque les incendies en Australie. Pour rappel, ces derniers – qui ont débuté en septembre – ont causé la mort de milliards d’animaux et dévasté une région grande comme trois fois la Belgique.

Mais ce qui a le plus ému les gens à travers le monde, c’est le sort des koalas. Il faut dire que ces petits mammifères ont été particulièrement touchés par les incendies. Des milliers d’entre eux sont en effet morts brûlés. Et les feux ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont aussi détruit une grande partie de leur unique source de nourriture : l’eucalyptus. Il n’est donc pas étonnant que le monde entier  – et en particulier les Belges – aient décidé d’agir pour les sauver.

Comment sauver les koalas?

WWF Belgique, une organisation qui s’occupe de la protection de l’environnement, a décidé la semaine dernière de lancer un appel aux dons. Chaque Belge était donc invité à verser une somme d’argent afin d’aider l’Australie à prendre soin de ses koalas.

Durant cette semaine, les Belges se sont montrés extrêmement généreux. Plus de 6000 Belges ont versé en moyenne 40 euros. « C’est un succès incroyable », a déclaré le WWF. « Nous avons reçu énormément d’appels. Certains personnes pleuraient au téléphone ».

Malgré tout, il faudra encore beaucoup d’argent pour que l’Australie puisse replanter de l’eucalyptus et soigner ses koalas blessés.

Pourquoi les koalas émeuvent-ils autant?

Si beaucoup d’animaux ont souffert, les koalas sont ceux qui émeuvent le plus les gens. Et pour cause : la plupart des gens les trouvent très beaux et adorables. Ces petites boules de poils sont donc très appréciées.

De plus, les koalas sont un espèce « vulnérable », c’est-à-dire qu’elle n’est pas sur le point de disparaître mais qu’il faut faire très attention à ce que cela n’arrive pas. Il est donc inconcevable pour beaucoup de gens de laisser les koalas disparaître de la surface de la planète.

Rappelons tout de même que beaucoup d’autres animaux souffrent des incendies en Australie. Des milliers de dromadaires ont ainsi été abattus en Australie car ils risquaient de faire des dégâts dans les villages en cherchant de l’eau…

 

crédit photo : pexels