L’Etat américain a vécu huit tempêtes en l’espace de trois semaines. Avec de nombreux dégâts.
Depuis environ trois semaines, la Californie, Etat situé à l’ouest des Etats-Unis, est confrontée à des tempêtes inédites. Ces tempêtes ont fait de nombreux dégâts : arbres déracinés, inondations, pannes d’électricité, etc. En tout, 19 personnes sont déjà mortes. « Et les tempêtes ne sont pas finies », a averti le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom. Cette huitième tempête en trois semaines ne sera donc pas la dernière.
Malheureusement, il y a déjà eu tellement de pluies (et de neige en montagne) que les sols sont gorgés d’eau et incapables d’absorber de l’eau supplémentaire. La péninsule de Monterrey pourrait même devenir momentanément une île à cause des inondations. Les habitants ont été appelés à évacuer pour se mettre en sécurité.
Que se passe-t-il?
La Californie est habituée aux cyclones et aux tempêtes. Les actuelles pluies qui s’abattent sur cet Etat américain sont dues à des « rivières atmosphériques » qui apportent la vapeur d’eau accumulée dans les tropiques. Toutefois, c’est la première fois depuis 150 ans qu’il y a autant de tempêtes de suite, en si peu de temps. S’il est difficile d’attribuer cela à coup sûr au réchauffement climatique, les experts ont alerté depuis de nombreuses années que la hausse des températures augmenterait la fréquence des phénomènes météo extrêmes.
Et maintenant?
Après chaque passage de tempête, les Californiens nettoient les dégâts, en attendant la prochaine. Les tempêtes devraient se poursuivre jusqu’au moins la semaine prochaine. Le président américain Joe Biden a déclaré l’état de « catastrophe majeure », et va donner de l’argent pour réparer les dégâts. Ironiquement, même s’il pleut des cordes, la sécheresse a été tellement importante ces dernières années en Californie que toute cette eau ne suffit pas à renflouer les sols. En effet, pour lutter contre la sécheresse, il vaudrait mieux qu’il pleuve moins mais de façon plus régulière. Selon les experts, il faudra « plusieurs hivers humides » pour éliminer la sécheresse qui frappe l’Etat depuis 20 ans.
crédit photo : afp