La Corée du Nord a testé une bombe thermonucléaire

CoréeduNordOK

Dimanche 3 septembre, un tremblement de terre d’une magnitude 6,3 a eu lieu en Corée du Nord, près du principal site d’essais nucléaires.

Ce séisme n’était pas d’origine naturelle. Il a été provoqué par un essai nucléaire que la Corée du Nord a réalisé. La présentatrice de télévision favorite du pays a même déclaré que « le test de la bombe thermonucléaire (ou bombe à hydrogène ou bombe H) avait été une réussite parfaite. » C’est le sixième essai nucléaire de la Corée du Nord et c’est le plus puissant de tous. Qu’est-ce qu’une bombe nucléaire ? Qu’est-ce qu’un essai nucléaire ? Pourquoi la Corée du Nord fait-elle exploser des bombes sur son propre territoire ?

Qu’est-ce qu’une bombe atomique ?

Une bombe atomique (ou nucléaire) est une bombe qui fonctionne grâce à la rencontre des plus petites matières qui existent sur terre : les atomes. Quand on essaie de les faire se rencontrer (fusion) ou de les casser (fission), ces atomes produisent une quantité de chaleur et d’énergie gigantesque. L’explosion de ce type de bombe provoque une chaleur de plus d’un million de degrés. C’est énorme car une casserole d’eau bout à 100 degrés, et tu peux déjà te brûler à 50 degrés. Cette bombe détruit aussi un grand nombre de bâtiments, même s’ils sont éloignés de plus de 2 km. Elle produit un flash lumineux si intense qu’elle peut rendre les gens aveugles. Et elle émet aussi une grande quantité de radiations qui peuvent être mortelles pour l’homme.

Qu’est-ce qu’un essai nucléaire ?

Un essai nucléaire est l’explosion d’une bombe nucléaire. Les pays qui font ces essais veulent vérifier que leurs modèles fonctionnent, veulent tester leurs effets et veulent prouver à la communauté internationale qu’ils disposent de l’arme nucléaire. Depuis 1996, presque tous les pays ont signé le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Ces pays ne peuvent pas réaliser d’essais nucléaires sur leur territoire car ils sont dangereux et provoquent des problèmes écologiques. Mais 5 pays ne l’ont pas signé : la Chine, les Etats-Unis, le Pakistan, l’Inde et la Corée du Nord. Aujourd’hui, seulement 9 pays possèdent l’arme nucléaire : la France, les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, l’Inde, la Corée du Nord, Israël, le Pakistan et la Chine.

Crédit photo: Reporters
Légende : Kim Jong-Un est le dirigeant de la Corée du Nord.