La crise entre l’Iran et les Etats-Unis inquiète le monde entier

trumpBON

Depuis plusieurs semaines, les relations se dégradent entre les Etats-Unis et l’Iran. Que s’est-il passé? Explications.

« Si l’Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l’Iran », a déclaré Donald Trump, le président américain sur Twitter. La raison de sa colère? « Des menaces venues d’Iran contre les Etats-Unis ». Pour bien comprendre, comment ces deux pays en sont arrivés là, il faut remonter quelques années en arrière.

Donald Trump a jeté de l’huile sur le feu…

Précisons avant tout que l’Iran et les Etats-Unis n’ont jamais vraiment été les meilleurs amis du monde. Toutefois, leurs relations s’étaient améliorées en 2015, suite à la signature de « l’accord nucléaire iranien ». A l’époque, plusieurs pays du monde (dont les Etats-Unis) craignaient que l’Iran développe l’arme nucléaire, une bombe suffisamment puissante pour détruire totalement de grandes villes. Ils ont donc imposé à l’Iran des sanctions financières afin de le punir. Handicapé par ces sanctions, le pays a accepté de négocier un « accord nucléaire ». Il a fallu de nombreux mois mais, finalement, un accord a pu être conclu. Dans les grandes lignes, cet accord prévoyait la fin des sanctions internationales contre l’Iran et, en échange, l’Iran ne devait plus utiliser l’énergie nucléaire pour fabriquer des armes. Puisque ce « contrat » plaisait à tout le monde, il a été signé par l’Iran, l’Union européenne, la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie, l’Allemagne et les Etats-Unis.

Mais en mai 2018, un rebondissement se produit : les Etats-Unis se retirent de l’accord et rétablissent les sanctions envers l’Iran. Qu’est-ce qui a changé? Le pays a un nouveau président, Donald Trump ! Et celui-ci n’a jamais caché qu’il détestait l’accord conclu par son prédécesseur, Barack Obama. Selon lui, il s’agissait d’un « accord irresponsable ». Pour justifier ses propos, il affirme que l’Iran n’a pas respecté ses engagements. A-t-il raison? Certains affirment que l’Iran a toujours respecté l’accord, d’autres disent le contraire. Quoi qu’il en soit, la décision de Trump a fortement mécontenté l’Iran. Et, depuis, la situation n’a fait que se dégrader.

… et mis une pression maximale à l’Iran

Au-delà de l’aspect nucléaire, les Etats-Unis affirment que l’Iran tente de « déstabiliser le Moyen-Orient ». Ils rappellent notamment que l’Iran finance des groupes considérés comme terroristes par plusieurs pays du monde. Afin de maintenir la pression sur l’Iran, les Américains ont envoyé début du mois des équipements militaires dans la région. Il s’agit notamment de bombardiers (avions) et d’un navire de guerre renfermant des soldats, des hélicoptères et des missiles. En cas de guerre armée, ils sont donc prêts à intervenir. Les Etats-Unis ont toutefois affirmé « ne pas vouloir d’un conflit armé avec l’Iran » mais « vouloir simplement protéger leurs intérêts dans la région ». Tu t’en doutes, cette décision n’a pas plu à l’Iran qui a décidé de ne plus respecter certains de ses engagements pris dans l’accord nucléaire. Si aucune solution n’est trouvée avant début juillet pour calmer la situation, l’Iran a prévenu qu’il ne respecterait plus du tout l’accord. Il pourrait donc à nouveau tenter d’obtenir l’arme nucléaire… Affaire à suivre !

crédit photo : reporters