C’est ce que les médias ont appelé « l’affaire du siècle ». Qu’est-ce que c’est exactement? Qu’est-ce que cela va changer? Réponses.
« C’est une victoire historique pour le climat », se sont réjouies quatre associations de lutte contre le réchauffement climatique. Le 3 février dernier, le tribunal administratif de Paris a en effet déclaré que la France avait commis une « faute » en n’en faisant pas assez pour le climat. C’est la première fois que la France est condamnée pour ne pas respecter ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre.
Dans deux mois, un autre jugement sera rendu. Le tribunal pourrait cette fois obliger la France à prendre des mesures supplémentaires afin de respecter ses engagements climatiques. Il s’agit d’une grande victoire pour les quatre associations qui avaient attaqué l’Etat français en justice. Il y a deux ans, les associations Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot avaient lancé une pétition. Cette pétition avait été signée par 2 millions de Français en un mois. Du jamais vu!
Qu’est-ce que cela va changer?
Si ce procès a été nommé « l’Affaire du siècle », c’est parce qu’il va changer beaucoup de choses. Pour la première fois, la justice française reconnait un préjudice climatique. En d’autres mots, cela veut dire que des personnes qui ont perdu de l’argent à cause du réchauffement climatique pourraient demander des comptes à l’Etat français. Autre exemple : un Français dont la maison serait inondée à cause de la montée des eaux pourrait par exemple attaquer l’Etat français s’il estime que cette montée des eaux est due au réchauffement climatique, et que la France n’en a pas fait assez pour le limiter.
Et dans les autres pays?
Une même pétition avait été lancée aux Etats-Unis mais la justice américaine avait rapidement décidé de geler l’affaire. Aux Pays-Bas, en revanche, la pétition a eu du succès, et un tribunal a décidé de condamner le pays pour ne pas en faire assez pour le climat. En Belgique, une affaire de ce genre va également être jugée en mars devant le tribunal. Verdict dans quelques mois…
crédit photo : pexels