La liste des « plus beaux villages de Wallonie » s’allonge

Montignies-sur-RocOK

Le printemps est de retour. Ça ne te donne pas envie d’aller te balader à la campagne en famille ? La Belgique n’est pas bien grande. Alors, où que tu habites, tu peux facilement aller te promener dans la campagne belge.

Savais-tu qu’en Wallonie, certains villages sont reconnus pour leur beauté ? Ils sont même élus « Plus Beaux Villages de Wallonie » par l’assemblée générale de l’association qui est chargée de donner ce label.

Bienvenue à Montignies-sur-Roc et Our !

Samedi dernier, deux nouveaux villages ont rejoint officiellement la liste des « Plus Beaux Villages de Wallonie » : Montignies-sur-Roc (en province de Hainaut) (photo) et Our (en province du Luxembourg). Montignies-sur-Roc est un village qui date de plus de 10 siècles. Il est présenté comme « la perle du Haut-Pays » et compte des artisans et des producteurs. Sa particularité ? On y admire des maisons de « style tournaisien ». Our a une autre caractéristique très mignonne : on y accède par des ponts en pierre. Les maisons ont quant à elles un style typiquement ardennais, c’est-à-dire qu’elles sont principalement construites en pierre de schiste de la région. Dans le village d’Our, il y a aussi une église classée, cela veut dire qu’elle est protégée par la Belgique et qu’elle doit être bien entretenue par ses propriétaires. Les parties historiques de cette église doivent aussi être préservées.

Comment avoir ce label ?

Pour recevoir le titre de « Plus Beau Village de Wallonie », celui-ci doit répondre à de nombreux critères. Parmi ceux-ci, il faut que le village présente les critères d’un village traditionnel. Il doit contenir un patrimoine architectural, comme avoir un bâtiment classé, par exemple. Il faut que les paysages soient beaux et mis en valeur (beaux panoramas, par exemple). Il doit aussi être agréable pour un piéton de s’y balader. Pour cela, si le village comprend des parcours de randonnée, par exemple, c’est un plus. Enfin, l’accueil et l’animation sont aussi très importants. S’il y a des commerçants et des habitants accueillants, le village deviendra plus facilement « Plus Beau Village de Wallonie ».
Aujourd’hui, au total, 30 villages ont ce label un peu partout dans le sud de la Belgique. Pour les découvrir et aller les visiter avec tes parents, rends-toi sur le site : www.beauxvillages.be.

Crédit photo: Belga Photo (Sébastien Etienne)