La pluie gâche l’ouverture du tournoi de tennis de Roland Garros

Roland GarrosOK

Depuis dimanche et jusqu’au 5 juin se tient à Paris le deuxième plus grand tournoi de tennis au monde: Roland Garros. Quatre Belges y participent.

Dimanche, la pluie qui s’abat sur notre pays s’est également invitée à Paris lors du lancement du célèbre tournoi de tennis de Roland Garros. Lundi, 2e journée du tournoi, les matchs ont même démarré en retard à cause du mauvais temps.

Connu dans le monde entier, Roland Garros est le plus récent des quatre tournois de ce que l’on appelle le « Grand Chelem », c’est-à-dire l’ensemble des quatre plus grands tournois de tennis au monde et aussi les plus difficiles à gagner. Les quatre tournois du Grand Chelem ont lieu chaque année dans l’ordre chronologique suivant: l’Open d’Australie (Australie), créé en 1905, a lieu chaque année fin janvier; Roland Garros (France), créé en 1925, se déroule fin mai-début juin; Wimbledon (Royaume-Uni), créé en 1877 (il est le plus vieux tournoi du Grand Chelem), a lieu en juillet; et l’US Open (Etats-Unis), créé en 1891, se déroule fin aôut-début septembre.

Parmi ces quatre tournois, Roland Rarros est le seul qui se dispute sur terre battue. Et s’il est le 2e tournoi tennistique le plus important après Wimbledon, il est celui qui bénéficie de la plus grande couverture médiatique à travers la planète et qui attire aussi le plus de célébrités dans ses gradins. Tu le verras en regardant les matchs à la télé, les chapeaux de paille et les lunettes de soleil sont souvent les meilleurs amis des spectateurs, en particuliers des « people », lorsque le soleil inonde les terrains…

Un peu d’histoire

Roland Garros, c’est une institution, en France, mais aussi partout ailleurs dans le monde. Pour les étudiants aussi. Car c’est à cette période que démarre le fameux « blocus » pendant lequel ils préparent leurs examens de fin d’année et s’octroient une petite pause en regardant l’un ou l’autre match…

Mais, plus sérieusement, le premier Championnat de France de tennis voit le jour en 1891 à l’initiative de l’Union des sociétés françaises des sports athlétiques. A cette époque, seuls les joueurs français peuvent y participer. Mais en 1925, le championnat de France s’internationalise et s’ouvre aux joueurs étrangers. Les internationaux de France sont nés.

Pour qu’ils s’appellent « Roland Garros », il faudra attendre 1928. Cette année-là, la Ville de Paris offre 3 hectares pour construire un stade de tennis. Ce sera le stade Roland Garros, du nom d’un célébre aviateur français, passionné de tennis. Et depuis, le tournoi de Roland Garros n’a cessé de prendre de l’ampleur.

Cette annnée y prennent part quatre Belges: David Goffin et Steve Darcis chez les messieurs; et Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens chez les dames.

Ph.: Reporters