La princesse Elisabeth de Belgique fête ses 18 ans

elisabethBON

Le 25 octobre prochain, la princesse Elisabeth fêtera ses 18 ans. Une étape importante dans la vie de celle qui deviendra la future reine de Belgique. Mais qui est-elle exactement? 

Afin de fêter dignement le 18ème anniversaire de la princesse, le Palais royal a prévu ce vendredi à 11h une cérémonie qui sera retransmise à la télévision. Plusieurs membres de la famille royale seront présents ainsi que des personnalités politiques. 80 jeunes qui fêteront (ou ont fêté) leur 18ème anniversaire cette année ont également été invités. Musiques, danses et discours seront au programme.

Pourquoi le 18ème anniversaire d’Elisabeth est-il si important?

Pour tous les jeunes Belges, cet âge signifie quelque chose étant donné que c’est celui de la majorité. Mais, pour Elisabeth, avoir 18 ans est encore plus important étant donné que c’est l’âge auquel elle peut théoriquement monter sur le trône. Toutefois, elle ne devait pas devenir reine avant plusieurs années étant donné que son père, le roi Philippe, n’a que 59 ans et n’a pas l’intention d’abdiquer pour le moment. En réalité, les 18 ans d’Elisabeth sont surtout une occasion, pour elle, de s’entraîner à cette fonction et, pour les Belges, de mieux la connaître.

Qu’est-ce qui va changer pour elle?

Etant donné qu’elle est maintenant majeure, elle  va multiplier « doucement mais sûrement » les apparitions officielles. En juin dernier, elle avait par exemple accompagné sa mère, Mathilde, lors d’un voyage officiel au Kenya. Elle avait alors donné sa première interview. Avant cela, elle était déjà apparue à quelques reprises et avait prononcé quelques discours. Mais, dans les années à venir, le rythme risque de s’accélérer. Cependant, personne n’est inquiet pour elle étant donné que tout le monde l’a dit « bien préparée », « intelligente » et « spontanée ».

Qui est Elisabeth?

Elisabeth est la fille aînée du roi Philippe et de sa femme Mathilde. Elle a deux frères et une soeur : Gabriel (16 ans), Emmanuel (14 ans) et Eléonore (11 ans).

Elisabeth parle couramment les trois langues nationales belges (français, néerlandais et allemand) mais également l’anglais. Fait important : elle a effectué sa scolarité en néerlandais alors que, jusque-là, les futurs souverains de Belgique allaient à l’école en français. Il s’agit là d’un geste fait en direction de la Flandre qui se plaignait que les souverains belges ne parlent pas néerlandais avec un bon accent. Comme si cela ne suffisait pas, elle a récemment été admise dans une école au Royaume-Uni où elle terminera ses études secondaires en anglais.

Au-delà de ça, Elisabeth sait jouer du piano et a suivi durant des années des cours de danse et de chant. Elle aime également skier, faire de la voile et jouer au tennis.

Elisabeth, première reine de Belgique

Tu ne le savais peut-être pas mais en Belgique, par le passé, seuls les garçons pouvaient monter sur le trône. Heureusement, cette loi injuste a définitivement été supprimée en 1991. Elisabeth sera donc la première femme à occuper cette fonction dans notre pays.

 

crédit photo : belga