La saison de foot est terminée en Belgique

footballBON

Alors que le championnat allemand de football a repris les matches ce week-end, le championnat belge, lui, est définitivement terminé. L’équipe de Bruges a été sacrée championne de la saison.

Si les fans de foot ont longtemps espéré que le championnat belge pourrait reprendre cet été, il n’en sera finalement rien. Les événements sportifs étant interdits jusqu’au 31 juillet, les dirigeants de la Pro League ont décidé qu’il valait mieux tout simplement arrêter la saison. Bruges, qui dominait jusque-là le classement, a donc été désigné champion pour la 16ème fois de son histoire.

Malheureusement, l’équipe de Waasland-Beveren, qui était dernière, sera reléguée dans la division du dessous, la D1B. Etant donné qu’elle aurait pu éviter la dernière place si le coronavirus n’était pas passé par là, elle a déjà annoncé qu’elle ferait appel de (contesterait) la décision.

Reste à savoir qui remplacera Waasland-Beveren en première division (D1A). Là encore, les choses ne s’annoncent pas simples et des recours sont à prévoir. OHL et le Beerschot, les deux finalistes pour la montée dans la première division (la D1A), doivent encore disputer le match de retour de la finale. Ils ont jusqu’au 2 août pour le faire… S’ils n’y arrivent pas, c’est le club de Westerlo qui monterait en D1A puisque c’est lui est domine actuellement le classement général.

Et la Coupe de Belgique?

Si on t’a beaucoup parlé de la Pro League, sache qu’il existe une autre compétition de football : la Coupe de Belgique. En Coupe de Belgique (aussi appelée Croky Cup), les équipes ne sont pas séparées en divisions. Cette compétition laisse donc sa chance à tout le monde. Une équipe peut ainsi jouer (et gagner) contre un adversaire de division supérieure. Le Club de Bruges et l’Antwerp, qui étaient en finale de la Coupe de Belgique, espèrent encore pouvoir jouer ce match qui désignera officiellement le vainqueur de la compétition. Reste à voir si une date et un lieu pourront être trouvés en août…

crédit photo : belga

Laisser un commentaire