La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont un nouveau gouvernement

gouvernementBON (1)

Les trois partis qui avaient conclu un accord ont reçu ce jeudi l’approbation de leurs membres. Cela veut dire que PS, MR et Ecolo peuvent monter ensemble au pouvoir dans ces deux gouvernements. Quelles mesures ont-ils prises? Quels gouvernements doivent encore être formés? Réponses.

Tu t’en souviens sans doute : tes parents ont dû voter le 26 mai dernier afin de renouveler les parlements du fédéral, des communautés et des régions. Les différents partis, en fonction des résultats qu’ils ont obtenus, se sont alors mis à négocier pour former de nouveaux gouvernements. La semaine dernière, ce sont les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont été mis en place (voir carte ci-dessous). Ils portent le nom de gouvernement “arc-en-ciel” en référence aux couleurs des partis politiques qui le forment : PS (rouge), MR (bleu) et Ecolo (vert).

Quelles sont les mesures annoncées?

Il faudra du temps (et de l’argent) pour mettre tout cela en place mais PS, MR et Ecolo (dont les représentants sont sur la photo d’illustration) ont promis de prendre les mesures qui suivent (entre autres) :

  • La Wallonie diminuera ses émissions de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique) de 55% d’ici à 2030. C’est un objectif plus ambitieux que ce que demande l’Union européenne.

  • De nouvelles pistes cyclables seront construites pour permettre aux gens d’abandonner petit à petit la voiture, trop polluante.

  • Des haies seront plantées pour encourager le retour d’oiseaux et insectes.

  • Les bus deviendront gratuits pour les jeunes jusqu’à 25 ans ainsi que pour les plus de 65 ans

  • Dans le futur, les élèves du maternel et du primaire pourront recevoir des repas gratuits chauds le midi.

  • La façon de s’inscrire dans les écoles secondaires va changer

Quels gouvernements doivent encore être formés?

En Belgique, il y a au total 6 gouvernements. Afin de bien comprendre la situation, un petit rappel s’impose.

La Belgique est composée de 3 communautés : la communauté flamande (en jaune), la Fédération Wallonie-Bruxelles (en rouge) et la communauté germanophone (en bleu).

communaute

Elle est également composée de 3 Régions : la région flamande (en jaune), la région de Bruxelles-Capitale (en bleu) et la région wallonne (en rouge).

regions

En plus du gouvernement fédéral (qui couvre toute la Belgique), les communautés et les régions ont chacune un gouvernement. Cela fait donc 7 gouvernements au total. Or, on t’a dit ci-dessus qu’il y en avait 6. Eh bien c’est normal étant donné que la région flamande et la communauté flamande partagent le même gouvernement. Cela fait donc bien 6 à la fin.

Pour l’instant, 4 gouvernements sur les 6 sont formés. Il manque encore un gouvernement flamand et un gouvernement fédéral. Et ce dernier sera sans doute le plus dur à mettre en place…

 

crédit photo : belga