La Wallonie et la Flandre pourraient attaquer VW en justice

Reporters_VWok

Le groupe Volkswagen est touché par un scandale de moteurs truqués pour modifier les résultats aux tests antipollution. Les ministres wallon et flamand de l’Environnement envisagent de porter plainte contre le constructeur allemand.

Le scandale a d’abord éclaté aux États-Unis: le groupe Volkswagen installait depuis 2007 un dispositif sur des moteurs diesel (plus polluants que les moteurs essence) afin de truquer les résultats des tests antipollution. Mais au total, ce sont 11 millions de véhicules qui sont concernés dans le monde.

En Belgique, 400 000 voitures du groupe sont suspectes. Cela concerne différentes marques du groupe, c’est-à-dire non seulement VW, mais aussi Audi, Seat et Skoda. Les moteurs diesel de certains véhicules pourraient polluer jusqu’à 40 fois plus que ce qu’indiqué par le constructeur !

Impact sur la qualité de l’air

Ces moteurs truqués ont un impact sur notre environnement et la qualité de l’air. La ministre flamande de l’Environnement a annoncé qu’elle pourrait porter plainte contre Volkswagen. La Flandre pourrait en effet être sanctionnée par l’Union européenne si elle ne respectait pas les objectifs de qualité de l’air. En cas de dépassement du taux de pollution, la sanction peut aller jusqu’à 200 000 euros d’amende par jour.

Le ministre wallon de l’Environnement envisage, lui aussi, une action en justice contre le constructeur allemand. Des primes environnementales sont versées pour l’achat de véhicules moins polluants. Depuis 10 ans, 100 millions d’euros ont été payés. Puisqu’il y a eu tromperie, la Région wallonne pourrait demander à Volkswagen de lui verser cet argent.

Ultimatum

L’Allemagne a donné jusqu’au 7 octobre à Volkswagen pour que le groupe établisse un plan d’action. Il devrait rappeler les véhicules concernés et les mettre aux normes, à ses frais. Cela risque de lui coûter des milliards d’euros. Cependant, s’il ne le fait pas, l’Allemagne a déjà menacé d’interdire aux véhicules concernés de circuler dans le pays.

 

Ph.: Reporters