La Wallonie précise comment elle va lutter contre le plastique

plastiqueBON

Gobelets, assiettes ou pailles en plastique seront bientôt interdits dans les établissements ouverts au public (cafétérias, restaurants, événements sportifs, etc.) en Wallonie. Explications. 

En réalité, cette interdiction avait été votée par le Parlement wallon le 17 juillet 2018. Toutefois, le gouvernement wallon a précisé cette semaine les détails de cette décision. Autrement dit, à partir de 2021, les gobelets, tasses, et bols en plastique seront interdits, tout comme les couvercles, pailles et bâtonnets mélangeurs en plastique. En 2022, ce sera au tour des assiettes et récipients alimentaires en plastique ainsi que les tiges pour ballons de baudruche. Ces interdictions auront lieu dans les « établissements ouverts au public » en Wallonie, c’est-à-dire les restaurants, les cantines, les événements culturels ou sportifs, etc. Des exceptions pourront être prévues.

Qu’est-ce que cela va changer?

Quand tu iras au restaurant avec tes parents, tu n’auras plus de paille en plastique, tu devras donc boire directement au verre ou avec une paille en papier. Fini également les gobelets en plastique que tu jetais à la poubelle juste après avoir bu ta boisson, tu recevras des gobelets qui pourront être lavés et réutilisés.

Pourquoi prendre une telle décision?

Le but est de limiter des objets en plastique à usage unique, c’est-à-dire que tu jetais après les avoir utilisés une seule fois. « Nous voulons empêcher l’utilisation des déchets en plastique qui polluent notre environnement, nos cours d’eau et nos océans », a expliqué Carlo Di Antonio, le ministre wallon de l’environnement. En utilisant un verre plutôt qu’un gobelet jetable, tu vas ainsi éviter des kilos de déchets à la fin de l’année !

C’est dans le même but que la Wallonie a déjà interdit les sacs plastiques jetables dans les supermarchés  au profit de sacs réutilisables.

crédit photo : reporters