Le 23 avril, c’est la journée mondiale du livre

livreBON (1)

Pourquoi la date du 23 avril a-t-elle été choisie? Pourquoi lire est-il si important? Explications.

Cette journée mondiale du livre est célébrée depuis 1995 par l’Unesco. Son but? Encourager les jeunes de ton âge à lire davantage. Mais pas seulement. Cette journée veut aussi célébrer les écrivains et les livres qui ont marqué l’histoire de la littérature.

Pourquoi un 23 avril?

C’est le 23 avril 1616 que sont morts deux grands écrivains : l’anglais William Shakespeare (qui a écrit « Roméo et Juliette ») et l’Espagnol Miguel de Cervantes (qui a écrit « L’ingénieux Chevalier Don Quichotte de la Manche »). D’autres grands auteurs sont également nés ou morts un 23 avril, peut-on lire sur le site de la journée mondiale du livre.

Quels sont les bienfaits de la lecture?

Comme d’autres jeunes de ton âge, peut-être détestes-tu lire. Mais sache que tout le monde peut aimer lire : il suffit de trouver le genre qui te plait (BD, romans policiers, romans d’aventure, etc.). En plus, la lecture est vraiment très importante, pour au moins 5 raisons.

  • Lire t’apprend des choses. Il ne faut pas forcément lire un livre très compliqué pour apprendre de nouveaux mots ou améliorer ses connaissances. La BD de Tintin « On a marché sur la lune » peut déjà te faire découvrir le monde de l’espace.
  • Tu t’exprimeras plus facilement. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, tu feras moins de fautes et tu chercheras moins longtemps tes mots.
  • Lire divertit. Te plonger dans l’histoire d’un livre qui te plait te permettra de t’évader et de t’imaginer dans un autre monde.
  • Lire favorise la mémoire. La lecture favorise la mémoire et la concentration puisque tu dois retenir ce qu’il s’est passé dans les pages précédentes pour comprendre la suite.
  • Lire te permet d’être créatif. En découvrant de nombreuses histoires, tu développeras ton imagination et tu pourras même écrire les tiennes.

N’oublie jamais que tu as beaucoup de chance de pouvoir lire tout ce que tu veux. Selon l’Unesco, plus de 750 millions de personnes dans le monde ne savent pas lire, ce qui représente 1 personne sur 10 !

crédit photo : pexels