Le 26 mars était le jour du dépassement pour la Belgique

overshootBON

Qu’est-ce qu’un jour du dépassement? Qu’est-ce que cela veut dire pour notre pays? On t’explique ! 

Qu’est-ce que le jour du dépassement?

Le jour du dépassement est la date à laquelle un pays utilise toutes les ressources naturelles que ses écosystèmes peuvent régénérer en un an. Pour la Belgique, ce jour du dépassement a eu lieu le 26 mars. Autrement dit, si tout le monde vivait comme les Belges, il faudrait 4,1 planètes terre pour pouvoir vivre.

A titre de comparaison, si on tient compte de tous les pays, le jour du dépassement mondial est situé fin juillet. C’est mieux, mais toujours pas suffisant puisqu’il faudrait tout de même deux planètes pour pouvoir vivre.

Qu’est-ce que ça signifie?

Cela signifie que tous les pays du monde épuisent la Terre. Mais la Belgique fait partie des plus mauvais élèves… C’est dû à deux raisons : la Belgique ne possède pas beaucoup de ressources qui permettent de renouveler les écosystèmes ET les habitants consomment trop.

Que faire?

Selon les organisations de protection de la nature, il est urgent que les Belges (mais aussi les autres habitants des pays qui consomment trop) adaptent leur comportement afin de vivre dans les moyens de la Terre. Les deux secteurs pointés du doigt sont la mobilité et l’agriculture. Autrement dit, pour mieux prendre soin de la Terre, il faudrait se déplacer sans polluer, mais également manger moins de viande.

crédit photo : afp