Le Belge Bashir Abdi remporte le marathon de Rotterdam et établit un nouveau record

abdiBON

La journée de dimanche a été celle de tous les succès pour Bashir Abdi.

Bashir Abdi a remporté le marathon de Rotterdam (Pays-Bas) ce dimanche, et a décroché au passage le nouveau record d’Europe. Le Belge, d’origine somalienne, a en effet couru 42, 195km en 2h 3min et 36 sec. Il a ainsi amélioré le précédent record d’Europe de 40 secondes. Il été détenu depuis 2019 par le Turc Kaan Kigen Özbilen.

« Je suis vraiment très heureux », a déclaré notre compatriote. « J’avais choisi de disputer ce marathon car je me sens chez moi à Rotterdam. J’ai reçu énormément d’encouragements tout au long du parcours. Les spectateurs criaient comme des fous », s’est-il réjoui.

Signe que la course était épique, le Kenyan Marius Kipserem, arrivé deuxième, a lui aussi battu le précédent record d’Europe.

Le roi de la course de fond

Bashir Abdi, 32 ans, est un expert des courses de fond (sur longue distance). Il est né en Somalie (Afrique), mais sa famille a fui à Gand lorsqu’il avait 6 ans.

En 2018, il est devenu vice-champion d’Europe du 10.000m. En 2021, il a remporté la médaille de bronze en marathon lors des Jeux olympiques de Tokyo.

crédit photo : afp