Le Belge Isaac Kimeli gagne la médaille d’argent à l’Euro de cross-country

kimeliBON

Le sportif a fini deuxième de la 25ème édition de l’Euro de cross-country à Tilburg (Pays-Bas).

C’était fou ! Il y avait énormément de fans belges présents. Je les ai remerciés en gagnant la médaille d’argent”, a déclaré Isaac Kimeli après sa victoire en cross-country. Il s’agit d’une épreuve d’athlétisme dans laquelle les coureurs s’affrontent sur de moyennes distances sur terrain (dans les bois ou sur la route). La distance varie en fonction de l’âge, du sexe, mais également du niveau. Dans ce cas-ci, Isaac a couru 10.300 mètres.

Il est arrivé seulement trois secondes après le vainqueur, le Norvégien Filip Ingebrigsten. Il peut être fier de lui étant donné que c’est le premier Belge à finir dans le top 3 de cette course depuis 2011.

Il faut dire qu’Isaac Kimeli est loin d’être un débutant ! Ce Belge de 24 ans originaire du Kénya a gagné plusieurs médailles au cours de sa carrière. Il est notamment arrivé 2ème des championnats d’Europe de course à pied en 2016.

Et les autres Belges?

Du côté des hommes, les autres Belges ont terminé respectivement 14ème, 21ème et 22ème. Cela n’a pas été suffisant pour gagner la course par équipes où la Belgique a terminé en 4ème position.

Du côté des femmes, la meilleure Belge, Nina Lauwaert, a terminé 22ème au terme d’une course de 8300 mètres. “Je ne suis pas du tout satisfaite”, a-t-elle avoué. Les autres Belges ont terminé 36ème et 54ème.

Enfin, en relais mixte (c’est-à-dire une course où 2 hommes et 2 femmes se succédaient sur 5.800 mètres), la Belgique a terminé seulement 7ème. Vu le talent des coureurs, les experts s’attendaient à ce qu’ils finissent à une meilleure place. Rendez-vous l’année prochaine !

crédit photo : belga