Le Belge Toma Nikiforov devient vice-champion du monde de judo

nikibon

Il n’a pas pu battre l’invincible Français Teddy Riner mais il a tout de même fini deuxième de cette compétition. Apprends-en plus sur ce judoka belge.

Le judoka belge (à gauche sur l’image) a réussi l’exploit de se hisser jusqu’en finale du mondial de judo toutes catégories organisé cette année à Marrakech (Maroc). Il a certes perdu face au Français Teddy Riner (à droite) mais il peut être très fier de son parcours ! En se classant deuxième de la compétition, il remporte le titre de « vice-champion du monde ».  « Je me suis amusé. Je pensais pouvoir menacer Teddy Riner plus que ça mais il m’a tenu à distance. Il est surpuissant. Je n’ai aucun regret. J’ai combattu avec mes armes », a déclaré le Belge ce samedi juste après son combat final. Il faut dire que le Français Teddy Riner est presque devenu invincible puisque sa dernière défaite date de 2010 !

Que sont les catégories au judo ?

Au judo, comme dans d’autres arts martiaux, les sportifs sont séparés en plusieurs catégories selon leur poids ou parfois leur âge. Chez les hommes adultes, il y a ainsi 7 catégories différentes : - 60 kg, - 66 kg, - 73 kg, - 81 kg, - 90 kg, - 100 kg, + 100 kg. Généralement, les sportifs combattent entre eux au sein de la même catégorie afin de rendre le combat le plus équitable possible.

Lors de ces championnats du monde de judo « toutes catégories » (appelés aussi Open), les judokas se battaient entre eux, peu importe leur catégorie. C’est pour cela que le Belge Toma Nikiforov (normalement -100kg) a combattu Teddy Riner (+100kg). Sa performance est d’autant plus belle qu’il a vaincu quatre judokas plus lourds que lui pour arriver en finale !

Qui est Toma Nikiforov ?

À 24 ans, Toma, originaire de Schaerbeek, est une étoile montante du judo belge. Il a été plusieurs fois champion de Belgique de judo dans la catégorie des moins de 20 ans. En 2016, il s’est classé deuxième lors du Championnat d’Europe. Sa catégorie est les -100kg.

En novembre 2017, il est devenu Champion de Belgique. Juste après avoir remporté ce titre à Herstal, il a demandé sa petite amie en mariage devant le public. Très émue, elle a aussitôt accepté. Tout va donc pour le mieux en ce moment pour le sportif.

Crédit : afp

Laisser un commentaire