Le bouddhisme va être reconnu en Belgique

bouddhaBON

Qu’est-ce que le bouddhisme? Qu’est-ce que ça va changer? Pourrait-il être enseigné dans les écoles? On t’explique !

Le bouddhisme est une religion et une philosophie née en Inde au 5ème siècle avant JC. Aujourd’hui, le bouddhisme est la quatrième religion dans le monde derrière, dans l’ordre, le christianisme, l’islam et l’hindouïsme. Si elle est surtout pratiquée en Asie, il y a tout de même 180.000 personnes bouddhistes en Belgique. Peut-être as-tu déjà vu l’illustration ci-dessus? Il s’agit de Bouddha. Bouddha veut dire « personne éveillée ». En théorie, n’importe qui peut donc être un « bouddha » s’il est suffisamment sage et conscient de ce qui se passe autour de lui. Toutefois, quand on parle de « bouddha », on parle généralement de la personne qui a fondé le bouddhisme. Il s’agit de la personnalité la plus importante du bouddhisme étant donné qu’il n’y a aucun dieu dans cette religion. « Bouddha » était un simple homme mortel.

Le bouddhisme reconnu en Belgique

Vendredi, le bouddhisme est devenu la 8ème philosophie à être officiellement reconnue en Belgique. La demande avait été introduite en 2006, cela faisait donc 17 ans que l’Union bouddhique belge attendait cette reconnaissance. Il faudra encore attendre plusieurs étapes, dont un vote au Parlement fédéral, mais le processus est bien lancé!

Il y a actuellement six cultes reconnus en Belgique : le catholicisme, l’orthodoxie, le judaïsme, l’anglicanisme, le protestantisme et l’islam. En plus de ça, sont également reconnus les « laïcs », c’est-à-dire les personnes non croyantes qui ne veulent pas que la religion interfère trop dans l’Etat. Il y aura donc à présent le bouddhisme qui ne sera pas reconnu comme une religion (puisqu’il n’y a pas de Dieu) mais comme une confession !

Qu’est-ce que cette reconnaissance va changer?

Le bouddhisme aura le droit à de l’argent de l’Etat, afin de couvrir ses frais de fonctionnement. A terme, il pourrait peut-être être enseigné dans les écoles. La question devra être tranchée dans les mois à venir.

crédit photo : belga