Le CEB pour terminer l’année

CEB2017OK

Dès ce jeudi, tous les enfants de 6e année primaire passeront l’épreuve obligatoire du Certificat d’études de base (CEB). Elle porte sur trois matières: le français, les maths et l’éveil.

J-1. Pour tous les élèves de 6e année primaire, l’épreuve du CEB est un cap important dans leur scolarité. Et ce cap est arrivé: l’évaluation démarre ce jeudi 15 juin, pour quatre matinées de concentration intense (les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19 et mardi 20 juin).

Pourquoi une épreuve commune?

Le CEB existe depuis de nombreuses années déjà. En effet, il est obligatoire dans toutes les écoles depuis 2009. Cela signifie que chaque année, en juin, tous les élèves de 6e année primaire passent les mêmes tests.
Pourquoi? Avant 2009, le système était différent. Certaines écoles organisaient ce qu’on appelait des « examens cantonaux » tandis que d’autres organisaient des « examens interdiocésains ». Tous les enfants de 6e année primaire n’étaient donc pas interrogés de la même façon sur les matières qu’ils avaient apprises dans l’enseignement primaire. En 2009, le gouvernement de la Communauté française a donc décidé que tous les enfants de 6e année primaire passeraient une seule et même épreuve: le Certificat d’études de base. Objectif? Evaluer tous les élèves sur un même pied d’égalité avant qu’ils n’entrent en secondaire.

Les conditions de réussite

Les enfants sont interrogés sur leurs acquis dans trois matières: le français, les mathématiques et l’éveil.
Un élève réussit son CEB lorsqu’il a obtenu au moins 50% dans chacune des trois matières. Néanmoins, si un enfant ne remplit pas ces conditions, un jury d’école ou le conseil de classe peut décidé, sur la base de son dossier, de lui décerner son CEB, et donc, le césame pour entrer en secondaire.

Des épreuves aussi en secondaire

Son CEB en poche, l’élève qui entre en secondaire n’en a pas pour autant fini avec les évaluations obligatoires!
En effet, tous les élèves de 2e année secondaire doivent passer le Certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire ou CE1D. Cette année, il porte sur le français, les maths, les sciences et les langues modernes. L’épreuve se déroule du 15 au 21 juin.
Enfin, à la fin du secondaire, en 6e année, tous les élèves sont interrogés sur deux matières: le français et l’histoire, dans le cadre du Certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou CESS. L’évaluation a lieu ces jeudi 15 et vendredi 16 juin.

Crédit photo:Jean-Christophe Guillaume