Le cycliste Remco Evenepoel acclamé sur la Grand Place de Bruxelles

Remco Evenepoel accueilli en star à la Grand Place de Bruxelles.

Dimanche après-midi, plusieurs milliers de personnes ont applaudi Remco Evenepoel, le nouveau champion du monde de cyclisme sur route, sur la Grand Place de Bruxelles.


La semaine passée, à Wollongong en Australie, le jeune Belge Remco Evenepoel est devenu champion du monde de cyclisme sur route. C’est la première fois qu’il gagne ce titre. Il faut savoir qu’avant cela, le jeune coureur de 22 ans a remporté le Tour d’Espagne (aussi appelé la Vuelta) et plus tôt dans l’année, la célèbre course Liège-Bastogne-Liège.

C’est donc pour célébrer la très belle année de Remco Evenepoel que le coureur a été mis à l’honneur durant toute la journée du dimanche 2 octobre.
Tout d’abord, il a été accueilli par des supporters à Dilbeek (à quelques kilomètres de Bruxelles), sa commune. Le bourgmestre lui a décerné le titre de citoyen d’honneur de la ville. Ensuite, Remco Evenepoel a pris place dans une voiture décapotable pour rejoindre la Grand Place de Bruxelles. Une centaine de personnes l’a suivi à vélo.

Vers 15h40, Remco Evenepoel a fait son apparition sur le balcon de l’Hôtel de Ville de la Grand Place. Il avait revêtu son maillot de champion du monde (un maillot blanc avec le drapeau arc-en-ciel) et avait mis sa médaille d’or autour du cou. Il a été acclamé par une foule de plus de 6.000 personnes ! Les fans ont crié son nom et l’ont applaudi. Evenepoel était entouré de quelques coéquipiers belges, ainsi que de plusieurs membres de sa famille, comme sa fiancée Oumi et ses parents.

Très souriant, le champion du monde s’est amusé à faire danser et chanter tous ses supporters. Il a également joué le DJ. « Je ne m’attendais pas à autant de monde, c’est formidable. C’est un bonheur de pouvoir vivre cela, un moment magique et historique. J’étais un peu gêné au début et puis je me suis lâché un petit peu », a réagi Remco Evenepoel après cette fête sur la Grand Place.

D’autres sportifs ont déjà eu cet honneur

Avant Remco Evenepoel, d’autres sportifs belges ont déjà été célébrés sur la Grand Place. Tu te souviens peut-être des Diables rouges, qui y ont fait la fête en 2018, après avoir gagné la médaille de bronze à la Coupe du monde en Russie.

 

Comme en 1986, les Diables rouges sont fêtés sur la Grand Place, après leur 3e place au Mondial en Russie.

Comme en 1986, les Diables rouges sont fêtés sur la Grand Place, après leur 3e place au Mondial en Russie en 2018.

Quelques mois après cela, les Red Lions (l’équipe nationale de hockey) sont également apparus sur le balcon de la Grand Place, après être devenus champions du monde de hockey en Inde.

La championne de tennis Justine Henin, ainsi que le plus grand pilote automobile belge Jacky Ickx ou encore Eddy Merckx, qui a notamment remporté 5 fois le Tour de France, ont également été mis à l’honneur sur la Grand Place avant cela.

Crédit photo: Belga