Le GIEC sort un nouveau rapport alarmant sur le climat

climatBON20

Voici les principales conclusions de ce rapport.

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a publié lundi dernier un nouveau rapport alarmant. Il présente la synthèse de neuf années à travailler sur le climat. Le dernier rapport datait en effet de 2014. Qu’apprend-on?

Quelles conclusions retenir du rapport du GIEC?

On n’en fait pas assez pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce que les pays font déjà ou prévoient de faire pour lutter contre le réchauffement climatique ne sera pas suffisant. Si on veut limiter les effets négatifs, il faut aller plus vite et plus loin. En effet, les accords de Paris sur le climat de 2015 prévoyaient de limiter la hausse des températures à +1,5°C en 2100 par rapport à l’ère-préindustrielle (1850-1900). Toutefois, la hausse des températures de +1,5°C sera déjà atteinte en 2035…

Ces huit dernières années sont les plus chaudes au niveau mondial. Actuellement, la température a déjà augmenté de +1,2°C par rapport à l’ère-préindustrielle. Mais étant donné que la température ne fera qu’augmenter, les années qu’on vient de vivre vont finir par être les plus fraîches du siècle.

Les risques sont graves. Dans le précédent rapport, le Giec avait mis en avant les risques d’inondations, de périodes de sécheresse, de canicules, et de toutes leurs conséquences. Mais puisque la hausse des températures risque d’être plus forte encore que ce qui était prévu, les conséquences le seront également. Des millions de personnes vont subir les effets de phénomènes climatiques extrêmes.

Des solutions existent. Si les conclusions du Giec sont assez dramatiques, les experts précisent que des solutions existent. « Ce qu’on va faire les 10 prochaines années va avoir des conséquences pendant des centaines d’années », disent-ils. Ils conseillent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la production de gaz et de pétrole, etc. Ils appellent donc les pays à aller encore plus loin et à respecter les engagements qu’ils ont déjà pris.

Quelles réactions?

Les associations de défense de la nature ont appelé les gouvernement des pays pollueurs à aller encore plus loin et à respecter leur engagement. Malheureusement, plusieurs experts ont regretté le fait que les médias ne parlent pas assez du rapport du GIEC et que ce ne soit pas assez mis en avant…

crédit photo : pexels