En quoi consiste-t-elle?
En reprenant le principe d’autres coupes du monde qui existent déjà, le Japon a décidé d’organiser une Coupe du monde de ramassage des déchets. Il s’agit d’une première mondiale. En résumé, une vingtaine de pays seront invités à envoyer une délégation de trois membres. Le but du jeu sera de ramasser le plus de déchets possibles dans un temps limité et sur un lieu imparti. Les équipes devront ensuite les mettre dans les sacs poubelles adaptés afin qu’ils soient recyclés. La première édition de cette Coupe du monde aura lieu en novembre prochain, à Tokyo, la capitale du Japon. Le nom de ce sport d’un nouveau genre? Le « SpoGomi », contradiction entre les mots japonais « sport » et « déchets ». Il est pratiqué depuis 2008 au Japon, et de nombreuses compétitions sont déjà organisées à travers tout le pays.
Inciter au recyclage
Si cette initiative peut prêter à sourire, elle est en fait très sérieuse. La Nippon Foundation, qui est à la base de l’idée, affirme que ramasser et trier les déchets peut devenir amusant si on en fait un jeu ou une compétition. Et, surtout, cela pourra donner envie aux gens de le faire dans leur quotidien. Encore trop de déchets sont abandonnés sur le sol et/ou mal triés.
D’autres initiatives
Ce n’est pas la première fois que des jeux sont organisés pour inciter les gens à ramasser des déchets en s’amusant. Il y a quelques années, l’écojogging avait fait son apparition en Europe. Le but était de faire son jogging, un sac poubelle à la main, afin de ramasser le plus de déchets possibles durant sa course. De quoi faire du sport tout en faisant du bien à l’environnement. Toutefois, l’écojogging n’était pratiqué que par un petit nombre de personnes…
crédit photo : pexels