Le monde entier attaqué par des pirates informatiques

CyberattaqueOK

Ce week-end, le monde entier a été attaqué par des pirates informatiques. C’est l’une des cyberattaques les plus importantes jamais connue dans le monde.

Ce lundi, le bilan faisait état de 200 000 victimes, surtout des entreprises, dans au moins 150 pays. Qu’est-ce qu’une cyberattaque ? Pourquoi ces pirates informatiques bloquent des ordinateurs ? Et comment procèdent-ils ?

Comme des pirates, mais informatiques

Tu as sûrement déjà vu des films ou des histoires de pirates qui attaquent des bateaux. Aujourd’hui, avec la place importante que prend Internet dans nos vies, une nouvelle forme de piratage a vu le jour : le piratage informatique. Certains informaticiens très doués, appelés pirates informatiques, arrivent à entrer dans des ordinateurs et à voler des informations. Comment font-ils cela ? Ils créent des programmes qui trouvent les faiblesses de sécurité d’ordinateurs d’une famille ou d’une entreprise, puis ils s’introduisent dans l’ordinateur pour l’exploiter à leur avantage.

L’exemple de Marie, pirate informatique

Pour que tu comprennes mieux, nous allons te donner un exemple. Disons que Marie est une pirate informatique et qu’elle désire saisir les données d’une entreprise de vêtements pour pouvoir lancer sa propre entreprise de vêtements. Pour elle, c’est plus rapide de voler ces données que de travailler plusieurs mois pour les récolter… Pour éviter qu’on sache que c’est elle la pirate, Marie va chercher une victime, Nicolas, et prendre possession de son ordinateur. Elle va donc faire des manœuvres pour trouver le mot de passe de Nicolas, et réaliser son piratage via l’ordinateur de Nicolas. Tout le monde croira que c’est Nicolas le pirate. Mais il pourra prouver que ce n’est pas le cas. Marie aura toutes les données de l’entreprise de vêtements, qui aura du souci à se faire car Marie deviendra une concurrente.

Pourquoi ces piratages ?

Tu te demandes sûrement pourquoi ces pros de l’informatiques volent des données ? Il y a plusieurs raisons.
- Pour jouer et se faire remarquer sur Internet, en montrant qu’ils ont du pouvoir sur les ordinateurs du monde entier.
- Pour voler des informations personnelles, comme les numéros de cartes bancaires et les revendre à des entreprises qui en ont besoin.
- Pour montrer qu’ils n’aiment pas certains sites internet et leur contenu.
- Pour connaître les secrets d’une entreprise concurrente, certains pirates sont engagés par une entreprise.
- Pour gagner de l’argent. C’est le cas de l’attaque de ce week-end. Les pirates ont pris possession des ordinateurs et demandent à chaque propriétaire une rançon de 300 dollars (environ 270 euros) pour qu’ils puissent réutiliser leur ordinateur.

Tu l’auras compris, le piratage informatique est devenu une arme puissante pour gagner de l’argent ou faire entendre ses idées. Bien entendu, ces méthodes sont interdites et si l’on retrouve l’auteur d’une cyberattaque, il peut être puni par la loi. Mais ces pirates sont tellement forts, qu’il est souvent difficile de les retrouver… Il y a toutefois des policiers, presqu’aussi forts que les pirates informatiques, qui font la chasse à ces méchants pirates ou encore de grandes sociétés qui travaillent chaque jour pour sécuriser nos ordinateurs.

Crédit photo: Reporters