Le niveau des mers va (beaucoup) augmenter dans le futur : quels sont les risques?

merBON

Un nouveau rapport alerte sur les dangers de la hausse du niveau des mers. Pourquoi monte-t-il? Quelles conséquences? La Belgique sera-t-elle touchée? Réponses.

Tu le sais sûrement déjà: l’une des conséquences du réchauffement climatique est la montée du niveau des mers. Un nouveau rapport, publié mercredi dernier par le Giec, donne des détails (pas très joyeux) sur ce qui nous attend en 2100. Selon des dizaines d’experts pour le climat, si on ne fait rien de plus pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, le niveau des mers pourrait augmenter de 60cm à 1m10 par rapport aux années 2000 ! Et, même si tous les pays du monde respectaient leurs engagements pris lors de l’accord de Paris, le niveau des eaux augmenterait quand même de 30 à 60cm.

Pourquoi le niveau de la mer monte?

La montée du niveau des mers n’est pas un phénomène nouveau. En effet, au XXème siècle, il avait déjà augmenté de 15cm. Ce qui est inquiétant ici, c’est la vitesse à laquelle se produit ce phénomène. Ces dernières années, il s’est considérablement accéléré. Pourquoi? Parce que les glaces sont touchées par le réchauffement climatique et fondent plus vite qu’avant.

Quelles conséquences?

La montée des eaux touchera en premier toutes les personnes qui vivent le long de la mer. Les pays les plus riches pourront prendre des mesures pour se protéger, là où les pays pauvres n’en seront pas capables. Cela poussera donc certaines personnes à quitter leur maison pour aller vivre ailleurs. Ces personnes deviendront des « réfugiés climatiques ». Le rapport du Giec estime qu’un milliard (!) de personnes vivront en 2050 dans des zones inondables ou sensibles aux tempêtes.

Comme si cela ne suffisait pas, les animaux qui vivent dans les océans seront touchés également. En effet, les océans absorbent fortement la chaleur. A cause du réchauffement climatique, les océans vont absorber de plus en plus de chaleur, ce qui va modifier les populations de poissons qui y vivent. Si les poissons fuient certaines zones, les locaux ne pourront plus pêcher et trouver la nourriture dont ils avaient besoin.

Et la Belgique?

Chez nous, la Flandre sera touchée par l’augmentation du niveau de la Mer du nord. « Les immeubles qui longent la côte risquent d’être engloutis par la montée du niveau des mers », prévient le WWF, une association de protection de la nature. Consciente de ce problème, la Flandre a déjà pris des mesures pour protéger ses côtes. Comment? En bâtissant des murs anti-tempêtes, en renforçant les dunes ou en augmentant la hauteur des plages qui seront capables de contenir un peu la montée des eaux. La Flandre est donc bien préparée mais elle devra continuer ses efforts si elle ne veut pas être « surprise » par la montée des eaux.

 

crédit : pexels

Laisser un commentaire