Le numérique en classe, une bonne idée ?

numriquebon

As-tu déjà travaillé avec un ordinateur en classe ? Utilises-tu, parfois, une tablette lors de tes cours pour apprendre de nouvelles choses ? Une étude s’est intéressée au niveau d’équipement et aux usages numériques des établissements scolaires et des enseignants, en Wallonie et à Bruxelles. Voici un petit résumé des conclusions de cette étude.

De plus en plus d’ordis et de tablettes en classe

La première partie de l’étude concernait l’équipement numérique dans les écoles. Depuis 2009, bonne nouvelle, les écoles possèdent de plus en plus d’ordinateurs et de tablettes numériques. Retiens ce chiffre : pour 100 élèves en moyenne, il y a 10,8 ordinateurs ou tablettes dans les écoles wallonnes et bruxelloises. Autre bonne nouvelle: quand tu rentreras en secondaire, tu auras plus d’occasions d’expérimenter le numérique car en primaire, il y a 7 ordinateurs ou tablettes pour 100 élèves contre 15,9 en secondaire.

Internet à l’école

Peux-tu te connecter à Internet dans ta classe ? En Wallonie et à Bruxelles, 88% des écoles sont connectées à Internet. C’est déjà super ! A Bruxelles, ce chiffre est un petit peu plus élevé car 93% des établissements scolaires bruxellois ont accès à Internet.

Le numérique, tu l’utilises ?

Avoir un ordinateur en classe et avoir accès à Internet, c’est bien, mais soyons francs, le plus intéressant, c’est d’utiliser ces outils ! 35 à 40% des enseignants de Wallonie et de Bruxelles disent utiliser de temps en temps le numérique en classe pour aider les élèves à l’apprentissage. Globalement, les profs vont sur Wikipédia ou sur YouTube pour illustrer leurs propos, ou utilisent des logiciels de présentation (comme Power Point) ou de traitements de textes (comme Word).

Le numérique à l’école : pour ou contre ?

Alors, le numérique à l’école, c’est une bonne ou une mauvaise idée ? La plupart des enseignants s’accordent pour dire que les équipements numériques permettent de varier les manières de donner cours. C’est vrai : avec ces outils, tu ne regardes plus uniquement ton prof parler devant un tableau. Tu peux regarder une vidéo, faire une recherche toi-même sur le web, prendre des notes sur un ordinateur, faire des exercices en ligne, etc. Les enseignants trouvent aussi que les outils numériques t’aident à mieux comprendre la matière. Et ils sont convaincus que c’est à l’école que tu dois apprendre à utiliser un ordinateur ou une tablette. Par contre, certains profs disent que les outils numériques t’empêchent de développer ton esprit critique et ne diminuent pas le nombre d’élèves en échec. Et toi, qu’en penses-tu : le numérique à l’école, tu es pour ou contre ? Et pourquoi ?

Crédits : Reporters/DPA