Le pays le plus heureux du monde est… la Norvège!

NorvègeOK

Selon un rapport des Nations unies sur le bonheur, la Norvège est le pays le plus heureux du monde en 2017. Ce petit pays scandinave détrône le Danemark (2e). La Belgique se classe au 17e rang.

Miroir, miroir, dis-moi qui est le pays le plus heureux du monde? Cette question pourrait te paraître étrange, et pourtant, un rapport très sérieux, le World Happiness Report (le rapport sur le bonheur dans le monde) dresse chaque année le classement des pays (155 en tout) où l’on vit le plus heureux. Ce classement est établi par le Réseau des solutions pour le développement durable, un programme mondial lancé par les Nations unies en 2012.

Comment est établi ce classement?

Pour constituer ce classement, six critères sont passés à la loupe: le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.
L’objectif de ce rapport est de « mesurer » le bonheur des populations et leur bien-être subjectif pour construire des sociétés plus saines et efficaces.

Quels sont les pays les mieux classés?

Pour la première fois, la Norvège arrive en haut du classement. Sur les deux autres marches du podium, on retrouve le Danemark et l’Islande. Ce trio de tête est suivi par la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède.

Pourquoi la Norvège?

Petit pays de 5 millions d’habitants, la Norvège est le pays le moins densément peuplé de l’Europe après l’Islande. Cet Etat souverain de l’Europe du Nord forme, avec la Suède et la Finlande, ce que l’on appelle « la Scandinavie ».
La Norvège fait aujourd’hui partie des pays les plus riches du monde, grâce notamment à la découverte et au développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. Grâce à son expansion économique, la Norvège peut se targuer d’avoir l’un des taux de chômage les plus faibles d’Europe. La Norvège est également une nation qui privélégie le bien-être social: l’égalité entre les hommes et les femmes est encouragée dans tous les domaines; les jeunes mamans peuvent rester un an auprès de leur bébé et les jeunes papas, 12 semaines; chaque enfant d’un an a droit à une place dans une crèche; l’université est totalement gratuite ainsi que l’accès aux musées; etc.

Et la Belgique?

Notre pays se classe dans le top 20, à la 17e place, devant le Royaume-Uni (19e) et la France (31e), mais derrière les Etats-Unis (14e) et l’Allemagne (16e).
Dans le bas du classement, on retrouve des pays d’Afrique sub-saharienne, Soudan du Sud, Liberia, Guinée, Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et République centrafricaine. S’y ajoutent la Syrie et le Yémen, dévastés par la guerre.

Crédit photo: Reporters