Le plastique à usage unique fait son grand retour

plastiqueBON1

La faute au coronavirus. Explications.

Cela faisait plusieurs années maintenant que l’on se détournait peu à peu du plastique à usage unique. Mais l’épidémie de coronavirus l’a fait revenir en force. Les gens préfèrent maintenant acheter des aliments emballés plutôt que les aliments en vrac.

De même, à cause du coronavirus, les coiffeurs ont remplacé leurs capes en tissu par des capes en plastique qu’ils jettent après les avoir mises sur leur client. Enfin, certains clients et commerçants, préfèrent utiliser des gants jetables plutôt que de se laver les mains plus souvent.

Le plastique à usage unique protège-t-il vraiment du coronavirus?

En utilisant du plastique à usage unique, les gens ont l’impression d’être mieux protégés du virus. Mais est-ce le cas?

Selon l’expert Raphaël Guastavi, de l’Agence pour la maîtrise de l’énergie (Ademe), le plastique à usage unique est indispensable dans les hôpitaux. Mais il ne l’est pas pour le reste. « Le réutilisable ne pose pas de problèmes sanitaires », explique-t-il. On peut donc tout à fait amener ses récipients pour acheter ses aliments en vrac.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour sa part expliqué que se laver les mains était plus efficace que de porter des gants.

Quel est le problème du plastique à usage unique?

Comme son nom l’indique, le principe est qu’on l’utilise une seule fois, puis on le jette. Il engendre donc énormément de déchets, dont un tiers finit sur les plages et dans les océans.

C’est pour cette raison que l’Union européenne a décidé de l’interdire dès 2021. Certains objets en plastique comme les pailles, couverts, bâtonnets pour ballon ou coton-tiges seront donc totalement interdits. Rassure-toi, des solutions existent pour les remplacer, comme des pailles en métal ou des coton-tiges faits à partir de carton.

Pour les autres plastiques à usage unique, comme les emballages d’aliments, l’Europe a promis qu’elle en réduirait petit à petit la présence. Ce n’est toutefois pas si facile que ça étant donné que le plastique est utilisé dans plein de choses.

Et toi, utilises-tu plus de plastiques à usage unique qu’avant? Trouves-tu que le plastique est utile? Que pourrais-tu faire pour éviter d’en acheter? Parles-en avec tes camarades et ton professeur.

crédit photo : reporters