Le Portugal remporte l’Eurovision pour la première fois

BlancheOK

Samedi soir, à la télévision, avait lieu la 62ème édition du concours de l’Eurovision.

Ce concours de chanson est retransmis sur toutes les télévisions d’Europe depuis sa création en 1956. Chaque pays européen peut envoyer un chanteur, une chanteuse ou un groupe pour représenter son pays. Les téléspectateurs votent par téléphone pour leur artiste préféré. Celui qui a le plus de points remporte le concours et peut organiser le concours l’année d’après. C’est un peu comme l’émission « The Voice » que tu connais sûrement, mais à échelle européenne.

Une première victoire pour le Portugal

Cette année, pour la première fois, le Portugal a remporté le concours avec cette chanson :

Le Portugais Salvador Sobral qui n’a que 27 ans a ému les téléspectateurs avec son morceau mélancolique « Amar Pelos Dois » (qui signifie « Aimer pour deux »). « C’est une victoire pour la musique, pour les gens qui font de la musique qui veut vraiment dire quelque chose. La musique, ce sont des sentiments, essayons de revenir à la musique qui compte », a commenté le jeune artiste barbu aux longs cheveux noirs.
Sur le podium cette année, après Salvador Sobral, il y avait la Bulgarie (2ème) et la Moldavie (3ème).

Et la Belgique ?

La représentante de la Belgique s’appelle Blanche (photo) et n’a que 17 ans. Elle est arrivée sur la quatrième marche du podium. Cette jeune Bruxelloise a été appréciée par les spectateurs pour sa chanson « City Lights » :

Jusqu’ici, la Belgique, qui a participé 59 fois au concours, a remporté une seule fois l’Eurovision, en 1986. C’était la chanteuse Sandra Kim qui avait gagné en chantant « J’aime la vie ».

Crédit photo: Reporters