Les fouilles à nu sont au centre de toutes les discussions. Mais qu’est-ce que c’est? Pourquoi on en parle autant? Explications.
Plusieurs polémiques sont venues entacher le procès des attentats de Bruxelles. Pour rappel, le début du procès avait dû être retardé de plusieurs semaines étant donné que le box des accusés a dû être totalement modifié. Ce sont maintenant les « fouilles à nu » qui polluent le procès depuis plusieurs semaines déjà. Ces derniers jours, plusieurs accusés ont carrément refusé de se présenter au procès pour protester contre ces fouilles.
Que sont les fouilles à nu?
Les fouilles à nu, comme leur nom l’indique, consistent à forcer l’accusé ou le détenu à se déshabiller entièrement. Lors du procès pour les attentats de Bruxelles, les accusés doivent également réaliser une génuflexion, c’est-à-dire qu’ils doivent plier les genoux. Ces fouilles servent à vérifier que la personne ne cache rien de dangereux sur elle ou en elle. Elles sont pratiquées majoritairement quand il y a un transfert entre une prison et un autre lieu, pour éviter que la personne ne transporte quelque chose sur elle.
Quel est le problème des fouilles à nu?
Ces fouilles sont jugées humiliantes pour la personne. Elles ne doivent donc être réalisées que pour des motifs très très précis. Or, selon les avocats des accusés, les raisons invoquées ne tiennent pas la route. D’autant que des fouilles de vêtements et un passage au détecteur de métaux sont déjà pratiquées. Fin décembre, un tribunal a interdit de pratiquer des fouilles à nu sur les accusés du procès, mais celles-ci continuent pourtant… Pour l’instant, la police n’a pas expliqué pourquoi elle continuait à faire ces fouilles à nu.
Quelles conséquences?
Cela fait plusieurs jours que ce sujet revient systématiquement sur la table lors des audiences du procès des attentats de Bruxelles. Résultat : on ne parle plus que de ça. On ne parle plus des victimes des attentats ou de ce qu’on vécu les proches des personnes décédées. Or, pour rappel, 32 personnes sont décédées et 340 autres ont été blessées lors de ces attentats. De plus, si les accusés décident de ne pas venir au procès à cause de ces fouilles, c’est tout le procès qui pourrait être touché… Certaines personnes veulent en effet des réponses et, en l’absence des accusés, elles ne pourront pas les avoir.
crédit photo : belga