Le Royaume-Uni quittera-t-il bientôt l’Union européenne? Rien n’est moins sûr…

johnsonBON

Le Royaume-Uni aurait dû sortir de l’Union européenne (UE) le 29 mars 2019. Pourtant, il y est toujours. Pourquoi? Pour combien de temps va-t-il encore rester? Réponses.

Trois ans après que la population du Royaume-Uni se soit exprimée en faveur d’une sortie de l’Union européenne, le pays semble toujours en plein chaos.

Pourquoi le Royaume-Uni est-il toujours dans l’UE?

Parce que trouver un accord de sortie qui contente tout le monde semble impossible. En novembre 2018, après plus d’un an et demi (!) de négociations avec l’Union européenne, Theresa May, la Première ministre britannique de l’époque, avait annoncé avoir obtenu un accord. Certains pensaient que le Brexit était donc proche. Mais c’est là que les véritables ennuis ont commencé. Le Parlement britannique -qui doit absolument valider l’accord- a refusé plusieurs fois de le faire. Pourquoi? Parce qu’il est composé de différents partis politiques qui ont tous une vision différente. Or, il faut que deux tiers des députés soient d’accord pour que le texte soit voté. Theresa May a tenté trois fois d’y arriver. Sans succès. Elle a donc fini par démissionner en juin 2019.

Boris Johnson, qui l’a remplacée, a réussi cette semaine à négocier un accord légèrement différent avec l’Union européenne. Il espérait donc bien réussir à faire voter le texte. Malheureusement, le Parlement britannique (qui devait voter ce samedi) a préféré repousser son vote pour avoir le temps d’analyser le texte.

Quand le Royaume-Uni va-t-il quitter l’UE?

Normalement, il aurait déjà dû en sortir le 29 mars dernier. Mais pour éviter une sortie sans accord (qui serait catastrophique), Theresa May avait demandé deux délais à l’Europe, dont le dernier se termine ce 31 octobre.

Comme tu le sais, aujourd’hui c’est Boris Johnson le nouveau Premier ministre. Et ce dernier a une approche beaucoup plus « dure ». Ce qu’il veut, c’est que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne dès que possible, et tant pis si cela se fait sans accord. Il a d’ailleurs déclaré qu’il préférait « mourir » que de demander un nouveau délai. Malheureusement pour lui, le Parlement britannique l’a obligé à en demander un. Boris Johnson a donc écrit une lettre à l’Union européenne avec une demande officielle, tout en précisant dans une autre lettre qu’il n’était pas d’accord avec ce report. Comment va réagir l’UE? Va-t-elle accepter de donner un nouveau délai? Boris Johnson parviendra-t-il à organiser le Brexit avant le 31 octobre? Suis bien l’actualité avec tes parents pour le découvrir.

 

crédit photo : reporters