Le web fête ses 30 ans

webBON

Peux-tu imaginer un monde où il serait impossible de consulter des sites web ou d’aller sur les réseaux sociaux? Pourtant, toutes ces inventions sont très récentes. En réalité, il y a 30 ans, le « web » n’existait même pas ! Explications.

« Web » signifie « toile d’araignée » en anglais. Le « web », c’est le système qui te permet d’utiliser un navigateur pour consulter des pages (sites internet) reliées entre elles par des liens hypertextes. Au Tremplin, nous utilisons des liens hypertextes lorsque nous t’invitons à relire un ancien article, comme celui-ci qui parle de Facebook. Tu l’as compris, c’est une technologie essentielle utilisée par un grand nombre de personnes. A l’occasion de son anniversaire, nous avons décidé de t’expliquer comment le web est né.

Qui a créé le web?

On doit cette invention à Tim Berners-Lee, un informaticien anglais. Il travaillait à l’époque au Cern, un centre de recherche sur le nucléaire basé en Suisse, près de Genève. Durant son temps libre, il cherchait un moyen de permettre à tous les scientifiques du monde d’échanger facilement leurs découvertes avec leurs collègues. Le 13 mars 1989, Tim Berners-Lee parle de son idée à son supérieur. Ce dernier trouve le projet « vague mais prometteur ». Sans le savoir, Tim Berners-Lee vient de recevoir l’autorisation de travailler sur la plus grande invention de ce siècle.

Durant les premiers mois de son travail, il est rejoint par un Belge, Robert Cailliau. Cet ingénieur originaire de Tongres (Limbourg) va contribuer à faire connaître le web partout dans le monde. D’autres travailleurs du Cern participeront également à cette aventure. Une fois le web créé, l’équipe décide de permettre à tout le monde de l’utiliser et de le modifier gratuitement. C’est le début d’une révolution. En 1992, il n’y avait que 26 sites web. Aujourd’hui, il en existe des milliards.

Une invention extraordinaire, mais…

En 30 ans, le web a beaucoup évolué. Il nous a apporté beaucoup de choses positives, mais également des choses négatives. Si tu peux trouver toutes les informations que tu veux sur le web, tu peux aussi trouver de fausses informations. N’importe qui peut tomber sur un site qui a l’air sérieux mais qui va publier de fausses informations et te faire croire qu’elles sont vraies. Pourquoi? Pour te manipuler  ou te faire peur.

Tim Berners-Lee, le fondateur du web, expliquait dans une lettre publiée en 2017 que ces « fausses informations » étaient l’un des plus gros problèmes du web. Selon lui, un autre problème était que toutes les informations personnelles que tu donnes d’une manière ou d’une autre sur internet (sur les réseaux sociaux par exemple) sont utilisées par les entreprises pour essayer de te vendre des choses.

Si se passer du web est devenu presque impossible, il est important que tu fasses toujours très attention lorsque tu surfes sur internet !

crédit photo : pexels