Les 20 km de Bruxelles pour la bonne cause

20 kmsOK

Tu habites à Bruxelles ? Tu t’es promené dans les rues bruxelloises dimanche matin ? Une bonne partie de la ville était bloquée car 40 000 coureurs étaient attendus à l’occasion des 20 km de Bruxelles.

Cette course, qui existe depuis le 8 juin 1980, se déroule chaque année à la fin du mois de mai, pour le grand bonheur des coureurs professionnels ou amateurs. Les plus sportifs viennent pour battre des records, les amateurs viennent relever un défi. Cette année, la chaleur était au rendez-vous, mais le personnel de la Croix-Rouge était présent en nombre pour intervenir en cas d’accidents ou de malaises.

20 km en chaise roulante

Sur la ligne de départ, dimanche 28 mai, en plus des personnes qui couraient seules, il y avait des équipes autour de chaises roulantes. Dans ces chaises, il y avait Anaëlle, James, Benjamin et bien d’autres enfants. Leur particularité ? Ils sont atteints d’un handicap et ne peuvent pas marcher ni courir. Pour récolter des fonds pour améliorer leurs conditions de vie, et pour faire vivre un chouette moment à ces enfants, des coureurs ont parcouru 20 kilomètres en poussant leur chaise. Le défi est un peu plus dur car il y a des montées où il faut pousser à plusieurs la chaise roulante, mais le sourire à l’arrivée de l’équipe vaut bien ce défi !

L’handisport, tu connais ?

D’autres personnes handicapées ont aussi « roulé » les 20 kilomètres. Puisqu’elles ne peuvent pas utiliser leurs jambes, elles ont parcouru la même distance que les coureurs, mais en chaise roulante ou grâce à des « handbike », c’est-à-dire des fauteuils roulants qui avancent en pédalant avec les mains. Il s’agit d’handisport parce que c’est un sport adapté aux handicapés.

Courir pour la bonne cause

D’autres coureurs ont payé leur inscription un peu plus chère pour soutenir une association, comme Médecins Sans Frontières, la Ligue Braille, la Croix-Rouge, la Fondation contre le Cancer et bien d’autres. De cette façon, ils ne couraient pas que pour eux, mais aussi pour financer un projet social. C’est la preuve que le sport peut permettre de récolter de l’argent pour changer le monde à notre échelle !

Et les gagnants sont…

Le classement de cette course se divise en deux parties : hommes et femmes. Chez les hommes, le gagnant est Kenyan et s’appelle David Maru. Il a passé la ligne d’arrivée après 1h et 37 secondes. Du côté des femmes, c’est une jeune fille de 28 ans, Sophie Hardy, qui a remporté la première place après 1h13 et 42 secondes.

Crédit photo: Belga