Les Belges créent l’exploit à l’Open d’Australie

tennisBON1

Joachim Gérard a en effet remporté la finale du tournoi en fauteuil roulant et Elise Mertens a offert à la Belgique une belle victoire en double. 

Malgré l’épidémie de coronavirus, l’Open d’Australie a pu avoir lieu presque normalement. Et le moins que l’on puisse dire est que les Belges se sont fait remarquer lors de cette édition du tournoi du Grand Chelem. Si aucun Belge n’est parvenu à surpasser les monstres Djokovic et Osaka en simple homme et femme, notre pays s’est illustré en double féminin et dans le tournoi réservé aux sportifs en fauteuil roulant.

Le sacre de Joachim Gérard

Mercredi, Joachim Gérard a créé l’exploit en remportant son premier tournoi du Grand Chelem dans la catégorie « tennis en fauteuil roulant ». Une belle victoire pour ce sportif de haut niveau.

Originaire de Limelette dans le Brabant wallon, Joachim Gérard s’est mis au tennis en fauteuil roulant dès l’âge de 12 ans. Il a en effet perdu l’usage de sa jambe suite à une polio contractée lorsqu’il était petit.

Au cours de sa carrière, il a remporté de très nombreux prix, dont une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Rio. Son rêve? Que le handisport finisse par avoir la même place dans les médias que le sport réservé aux valides.

L’explosion d’Elise Mertens

Après avoir une très bonne année 2020, Elise Mertens a décidé de tout exploser en 2021. Avec sa partenaire, la Biélorusse Aryna Sabalenka, la Belge a remporté le tournoi de double dames à l’Open d’Australie.

Grâce à cette victoire, Elise Mertens est maintenant la deuxième meilleure joueuse du monde dans la catégorie « doubles ». En parallèle, elle poursuit sa carrière en simple. Malgré une légère blessure, Elise Mertens semble en forme, ce qui laisse présager d’autres victoires cette année !

crédit photo : afp