Les élèves wallons de moins en moins attirés par le néerlandais

neerlandaisBON

A l’école, tu as probablement déjà dû choisir entre l’anglais et le néerlandais (voire l’Allemand) pour l’apprentissage de ta première langue moderne. Sauf si tu suis tes cours à Bruxelles. Là, tu n’as pas eu le choix : le néerlandais est imposé. A ton avis, quelle langue a été préférée par les élèves de Wallonie ?

Selon les derniers chiffres de l’administration, en 2014, moins d’un élève de secondaire sur deux (46,9%) a choisi le néerlandais, 35,2 % ont choisi l’anglais et 1,3 % l’allemand. 16,7 % n’apprenaient pas de première langue moderne.

Si le néerlandais reste donc bien la première langue choisie par les élèves wallons, elle est de plus en plus délaissée au profit de l’anglais. En effet, quatre ans auparavant, en 2010, il y avait davantage d’élèves (49%) qui avaient opté pour le néerlandais.

Pourquoi les élèves sont-ils attirés par l’anglais ?

L’anglais est vu comme une langue attrayante, facile à apprendre et très utile. Les films, les séries et les chansons que tu aimes sont d’ailleurs peut-être dans cette langue.

Le néerlandais, en revanche, est souvent perçu comme une langue difficile, « qui ne sert à rien » étant donné qu’elle n’est parlée que par une toute petite partie du monde. De nombreux parents poussent leurs enfants à choisir le néerlandais afin qu’ils trouvent plus facilement un job plus tard. Or, à ton âge, tu ne penses pas encore au job que tu feras quand tu seras adulte.

Redorer l’image du néerlandais

Si tu étudies actuellement le néerlandais, rassure-toi, ce n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. Au contraire, elle a de nombreux points communs avec le français étant donné que les deux langues partagent des racines latines communes.

Mieux parler la langue de nos voisins du nord te permettra également de mieux les comprendre. Leur culture est très riche. N’hésite donc pas à profiter de l’occasion pour t’y intéresser de plus près.

En conclusion, notons que le néerlandais est loin d’être « mort » puisque les élèves ayant opté pour l’anglais en première langue choisissent généralement le néerlandais en deuxième langue.

Crédit photo : Johanna de Tessières