Les enfants belges ne font pas assez de sport

EtudeKULOK

Des chercheurs belges ont comparé les actvités physiques pratiquées par les enfants dans 38 pays. Résultat: les petits Belges se classent parmi les mauvais élèves!

Pratiques-tu régulièrement une activité physique? Te rends-tu à pied et/ou à vélo à l’école? Joues-tu au football, au basket, au hockey? Peut-être fais-tu de la natation ou de l’athlétisme ou de la danse? Si chaque jour, tu pratiques, à l’école ou en-dehors, un exercice physique, c’est une bonne nouvelle car comme tu le liras ci-dessous, l’exercice physique est bénéfique pour ta santé.

A peine 180 minutes par jour

Pourtant, tous les enfants belges sont loin de faire assez de sport. Des chercheurs de l’université de Leuven, de l’université de Gand et de l’Institut scientifique de santé publique ont comparé les activités physiques pratiquées par les enfants dans 38 pays différents. Il en ressort que les petits Belges exercent en moyenne à peine 180 minutes d’activités physiques par jour, ce qui les classent dans le bas du tableau aux côtés de la Chine, du Qatar et du Chili.

Chez les enfants âgés de 6 à 9 ans, environ 6 d’entre eux sur 10 bougent 180 minutes par jour. Par contre, la situation est plus critique chez les adolescents: seuls 2 ados sur 10 pratiquent suffisamment une activité physique chaque jour.
Les résultats sont également plus inquiétants pour les filles, qui se dépensent sept à huit fois moins que les garçons et tirent dès lors la moyenne vers le bas. « Elles se retrouvent moins dans les clubs sportifs et bougent moins dans les plaines de jeu », explique Jan Seghers (KUL), un des auteurs de l’enquête.

Le sport, bon pour la santé

Or, tu dois savoir que pratiquer une actvité physique régulièrement est très bon pour la santé! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande ainsi aux enfants et jeunes âgés de 5 à 17 ans d’accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique (jeu, sports, activités récréatives, déplacements,…) modérée (par exemple, marcher) à soutenue (faire du basket, du foot,…).
Exercer régulièrement une activité physique permet de développer la masse osseuse et de prévenir le risque d’ostéoporose (une affection du squelette qui réduit la masse osseuse; les os sont plus fragilent et se cassent donc plus facilement) à l’âge mûr.
Bouger, faire du sport permet aussi de développer la confiance en soi, l’autonomie et l’entraide. Cela permet aussi d’évacuer le trop-plein d’énergie après une longue journée à être resté assis en classe.

Crédit photo: Reporters