Les Etats-Unis se retirent de l’accord nucléaire iranien

trumpBON

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi dernier vouloir quitter l’accord nucléaire conclu avec l’Iran. Sa décision a provoqué beaucoup de réactions à travers le monde. Explications.

Qu’est-ce que l’accord nucléaire iranien?

Nous t’avons déjà souvent parlé de l’énergie nucléaire dans le Tremplin. Si tu te souviens bien, il s’agit d’une forme d’énergie qui fait peur étant donné qu’elle peut servir à fabriquer des bombes nucléaires, les plus puissantes du monde.

Pour bien comprendre toute l’histoire, il faut revenir en arrière, dans les années 2000. A l’époque, l’Iran (pays d’Asie) annonce son intention de relancer son programme nucléaire. Le pays explique qu’il souhaite utiliser l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité. D’autres pays, comme la Belgique, le font déjà. Mais les autres pays du monde pensent que l’Iran ment et qu’il est sur le point d’obtenir la bombe nucléaire. Pour l’en empêcher, plusieurs pays imposent des sanctions économiques à l’Iran qui perd beaucoup d’argent.

Quinze ans plus tard, en 2015, un accord est finalement conclu entre l’Iran, l’Allemagne, l’Union européenne, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. Dans cet accord, l’Iran promet qu’il n’utilisera pas l’énergie nucléaire pour fabriquer des armes et, en échange, les autres pays retirent leurs sanctions envers l’Iran. C’est ce qu’on appelle “l’accord nucléaire iranien”.

Les Etats-Unis se retirent de l’accord

Mardi dernier, le président américain Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis se retiraient de l’accord nucléaire iranien conclu à l’époque où Barack Obama était le président des Etats-Unis. Donald Trump a toujours dit que c’était un “mauvais accord”. Il est persuadé que l’Iran tente de développer l’arme nucléaire en cachette. Il a promis à l’Iran le “plus haut niveau de sanctions économiques possibles”.

Les autres pays ayant signé l’accord ont tous déclaré être “très déçus” de la décision de Donald Trump.

Quelles conséquences?

Depuis dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères rend visite à tous les pays qui ont signé l’accord (sauf les Etats-Unis) pour discuter avec eux. Il était d’ailleurs ce mardi à Bruxelles pour rencontrer les représentants de la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Union européenne. Son but est de voir si l’accord peut être sauvé même si les Etats-Unis refusent d’y participer.

Le retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire iranien a en tout cas ravivé les tensions au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran, les deux grands ennemis de cette région. Des affrontements ont d’ailleurs encore eu lieu cette semaine entre les deux pays, via la Syrie. Si l’accord nucléaire iranien venait à disparaître, le risque de voir de nouvelles guerres au Moyen-Orient serait plus grand que jamais.

crédit : reporters