Les journaux s’invitent en classe

journalBON

L’opération « la Quinzaine de la presse » a débuté ce lundi 1er octobre. Elle sera suivie par « Ouvrir mon quotidien ». Le but? Te faire comprendre l’actualité et découvrir le monde de la presse.

La « Quinzaine de la presse »

Durant deux semaines, les écoles primaire et secondaire situées en Fédération Wallonie-Bruxelles recevront tous les journaux de la presse francophone : La Libre Belgique, La DH/Les Sports, les titres du groupe Sudpresse, L’AvenirLe Soir et L’Écho (ce dernier étant seulement pour le secondaire).

Grâce à ce projet, tu pourras découvrir des journaux pour adultes que tu ne connais pas encore. Tu verras qu’ils ne s’adressent pas tous au même public, qu’ils ne parlent pas tous des mêmes sujets et que leur apparence n’est pas non plus la même.

« Ouvrir mon quotidien »

Après ces deux semaines, toutes les écoles qui le souhaitent pourront participer à « Ouvrir leur quotidien ». Cela leur permettra de continuer à recevoir les journaux tout au long de l’année (sauf en période de vacances scolaires). Les écoles secondaires pourront recevoir tous les titres tandis que les écoles primaires devront en choisir 2 sur les 6.

A quoi sert un journal ?

Si tu lis souvent le Tremplin sur internet, tu t’es rendu compte qu’un article de presse t’aide à mieux comprendre l’actualité. Mais ce n’est pas tout ! Plus tu lis d’articles de journaux, plus tu te poseras des questions sur le monde qui t’entoure. Cela t’aidera à avoir un esprit critique, c’est-à-dire à te rendre compte que tu n’es pas d’accord avec tout ce qui se passe autour de toi.

En plus d’une bonne connaissance de l’actualité, le journal peut améliorer tes compétences en français (en apprenant de nouveaux mots) ou dans d’autres matières.

crédit : reporters