Les sacs en plastique aux caisses des magasins, c’est fini!

SacsOK

La Wallonie a pris une nouvelle mesure pour lutter contre les déchets: depuis le 1er décembre, il n’est plus possible de recevoir (ou d’acheter) des sacs plastiques à usage unique aux caisses des magasins.

Depuis quelques années déjà, tu es sûrement habitué à trier tes déchets. Ordures ménagères, cartons/papiers et PMC (cartons à boisson, bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques) doivent être jetés dans des sacs poubelles de couleurs différentes. Objectifs? Recycler ces déchets au maximum afin qu’ils puissent être réutilisés et ainsi, lutter contre la pollution atmosphérique, du sol et des océans.

Le plastique est partout

Si tu fais un peu attention, tu constateras très vite que les plastiques sont partout: dans les emballages alimentaires, les bouteilles, les jouets, les TV, les voitures, les vêtements, etc. Pourquoi? Parce que ce matériau présente divers atouts: il est sans danger, hygiénique, résistant, léger, durable, etc. En revanche, les déchets plastiques sont un véritable fléau pour la planète: ils sont volumineux par rapport à leurs poids léger et prennent donc beaucoup de place. Mais surtout, si ces déchets ne sont pas collectés pour être recyclés, ils mettent beaucoup beaucoup de temps à disparaître « naturellement » (on dit « se biodégrader »). Ainsi, un sac en plastique mettra 450 ans à se dégrader! A titre de comparaison, saches qu’un trognon de pomme « disparaît » en un à cinq mois, un papier de bonbon en cinq ans et une canette en 100 ans! Mieux vaut donc réfléchir avant de jeter ses déchets par terre plutôt qu’à la poubelle.

En papier, tissu ou carton

Si de nombreux déchets en platique sont déjà recyclés, l’objectif des autorités politiques (belges mais aussi européennes) est aussi de freiner l’usage des sacs en plastique, en particulier ceux que l’on utilise dans les magasins.
Aujourd’hui, quand tu accompagnes tes parents pour faire les courses, vous utilisez la plupart du temps des caisses et des sacs « réutilisables » pour transporter les articles achetés. Mais jusqu’il y a peu, beaucoup de magasins proposaient encore aux caisses des petits sacs en plastique à usage unique. En Wallonie, c’est désormais fini depuis le 1er décembre. Les clients doivent donc à présent utiliser d’autres sacs: des sacs en papier, en tissu ou en carton, plus respectueux de l’environnement.

Un immense dépotoir

Car c’est bien de cela qu’il s’agit: limiter les déchets plastiques, c’est veiller à l’avenir de la Terre et des générations futures. Et il y a urgence! En 2014, une étude scientifique a révélé que 269 000 tonnes de déchets plastiques flottaient à la surface des océans, formant ainsi un immense dépotoir à ciel ouvert.

Crédit photo: Belga Image