Les serres royales de Laeken, un palais de verre

SerresLaekenOK

C’est un événement majeur qui revient chaque année. Pendant trois semaines, jusqu’au 5 mai, les serres royales au Domaine royal de Laeken, sont ouvertes au public.

Les vacances de printemps se sont achevées, mais avec les beaux jours, les occasions ne manquent pas pour sortir de chez toi et partir à la découverte de notre patrimoine.
Parmi les chefs d’oeuvres du patrimoine belge figurent les serres royales de Laeken. Si Tremplin t’en parle, c’est parce qu’elles sont ouvertes au public jusqu’au vendredi 5 mai. Un événement à ne pas manquer!
Pourquoi? Parce que ces serres ne sont pas de « simples » verrières où sont entreposées plantes et fleurs. Elles sont en effet le témoin d’une époque fastueuse, celle du roi Léopold II.

Plus de 20 ans pour construire les serres

Plongeons-nous dans le temps. Nous sommes au début du 19e siècle. Léopold II est sur le trône belge depuis 1865. Il est un grand voyageur (c’est lui qui sera à la base de la création de la colonie du Congo belge) et passionné d’architecture et de botanique.
En 1873, il demande à l’architecte belge Alphonse Balat de construire sur le site du Domaine royal de Laeken, qui abrite déjà le château royal, un ensemble de serres destinées à accueillir des fleurs et plantes du monde entier.
Le roi Léoplod II s’implique tout particulièrement dans ce projet, fruit de nombreux entretiens, lettres et ébauches échangés avec l’architecte. Car ces serres constituent en fait un véritable palais de verre et de métal, constitué de pavillons monumentaux, de coupoles de verre et de larges galeries. Il faudra à Alphonse Balat près de 20 ans pour construire le tout!
Mais dès les travaux finis, le roi Léopold II souhaite que les citoyens puissent chaque printemps avoir accès à cette oeuvre monumentale. La tradition est donc respectée depuis plus d’un siècle puisque chaque année, les serres sont ouvertes au public pendant trois semaines.

Orangers, orchidées, camélias,…

Comme expliqué ci-dessus, les serres de Laeken sont composées de différentes parties recouvrant une superficie de plus de 15 000m2! Tu pourras y admirer des orangers, des bananiers, des oiseaux du paradis, des orchidées, des fuschias,… ainsi que des plantes appartenant aux plantations originelles de Léopold II, comme la plus grande collection au monde de camélias sous serre. Mais ce n’est pas tout: les serres abritent aussi des plantes et fleurs très rares comme la Trompette des anges, une plante originaire d’Amérique du Sud, très belle mais très dangereuse.

Visiter les serres permet aussi de s’imaginer ce qu’était la vie de Roi et de Reine au 19e siècle. A l’époque, les invités du Roi étaient accueillis dans la Serre de l’Embarcadère avant d’être reçus dans le Jardin d’Hiver pour de fastueuses réceptions. Avec sa coupole de 25m de haut, le Jardin d’Hiver est d’autant plus imposant et majestueux qu’il abrite des palmiers de haute tige.

Les Serres royales de Laeken sont ouvertes jusqu’au vendredi 5 mai. Toutes les infos sur www.monarchie.be

Crédit photo: Reporters