Les sodas à l’école, c’est bientôt fini !

SodasOK

Dans ton école, tu as sans doute un distributeur de boissons. Coca, Fanta, Sprite, etc. Dès que l’heure de la récréation sonne, tu as l’embarras du choix pour te désaltérer.

Certaines écoles, connaissant les méfaits des sodas pour la santé, ont déjà supprimé ces distributeurs de leur établissement. Les autres vont être obligées de le faire d’ici la fin de l’année 2018.

50 000 écoles concernées

A partir de fin 2018, la Fédération européenne des boissons rafraîchissantes (UNESDA) ne pourra plus vendre de boissons contenant des sucres ajoutés dans les écoles secondaires de l’Union européenne. Les écoles des 28 Etats membres (c’est-à-dire les états faisant partie de l’Union européenne) ne pourront plus proposer ces boissons rafraîchissantes à leurs élèves. L’UNESDA ne fournira plus que des boissons sans ou avec peu de calories aux établissements scolaires. Au total, 50 000 écoles et près de 40 millions de jeunes Européens seront concernés par cette mesure.

Pourquoi les sodas sont-ils mauvais pour la santé ?

Les boissons sucrées (ou sodas) comme le Coca-Cola, le Fanta, l’Oasis, etc. contiennent des ingrédients qui, à force d’être consommés, sont nocifs pour la santé. Le principal coupable est le sucre. A chaque canette bue, tu avales l’équivalent de 7 morceaux de sucre d’un seul coup. Or le glucose (un type de sucre) est toxique pour le corps quand il est consommé en surdose. Ce sucre se transforme en graisse, te fait prendre du poids et risque de te rendre obèse.
Si tu bois 2 verres de soda par jour, tu as effectivement 60% de chances en plus de devenir obèse. Ce sucre transformé en graisse se stocke aussi dans différentes parties de ton corps qui vont fonctionner moins bien, comme ton cœur.
Enfin, à force d’accumuler beaucoup de sucre, le pancréas (un organe qui te permet de digérer) se fatigue et devient parfois incapable d’assumer sa fonction. De cette façon, certaines personnes (et de plus en plus d’enfants) développent le diabète, une maladie qui apparaît lorsque tu as accumulé trop de sucre dans ton sang.

Crédit photo: Reporters

Laisser un commentaire