Les Wallons moins doués que les Flamands en anglais

anglaisBON

Pourquoi y a-t-il des différences entre les Flamands et les Wallons? Pourquoi est-ce que l’anglais est si important? Réponses.

Pour la 9ème année, Education First, une société internationale spécialisée dans la formation linguistique, a publié son classement des pays qui maîtrisaient le mieux l’anglais. Pour ce faire, ils ont regardé les résultats aux tests d’anglais de 2,3 millions de personnes venues de 100 pays différents. Ils n’ont bien évidemment pas tenu compte des pays dont l’anglais était la langue nationale (comme la Grande-Bretagne par exemple). Selon leur analyse, les Pays-Bas sont le pays où on parle le mieux anglais. La Belgique, elle, se classe à la 13ème position. Elle perd deux places par rapport à l’année dernière.

Si ces résultats sont tout à fait corrects, on remarque des différences quand on les analyse région par région. Si la Flandre avait été toute seule, elle serait montée à la 5ème place de ce classement tandis que la Wallonie n’aurait été que 25ème… Bruxelles, elle, se serait classée à la 12ème place.

Pourquoi de telles différences?

Si les Flamands sont plus forts en anglais que les Wallons, c’est pour plusieurs raisons :

1) Contrairement au français qui est une langue latine, le néerlandais et l’anglais sont deux langues germaniques. Cela veut dire que certains mots sont semblables entre ces deux langues, alors qu’ils n’ont rien à voir avec le même mot en français. Un Flamand aura donc plus de facilités à mémoriser le vocabulaire anglais.

2) Les Flamands ont l’habitude de regarder la télévision en anglais. Ils sont donc en contact avec cette langue dès le plus jeune âge. Rappelons que les films américains sont rarement doublés en néerlandais, alors qu’ils le sont presque toujours en français. Cela veut dire que les Flamands n’ont pas d’autres choix que de le regarder en anglais. En étant plus souvent en contact avec cette langue, ils la maîtrisent donc mieux.

Pourquoi l’anglais est-il si important?

Tu le sais sans doute déjà : l’anglais est la langue internationale par excellence. Cela veut dire que peu importe le pays dans lequel tu te rends, tu pourras généralement te faire comprendre en parlant anglais. Si tu ne parles que le français, tu auras plus de difficultés à communiquer avec les locaux.

Que pourrait-on faire pour augmenter le niveau d’anglais des Wallons? Réfléchis à quelques solutions et discutes-en avec tes camarades de classe ou ton professeur.

Laisser un commentaire