L’Espagne remporte la Coupe Davis

davisBON

Pour la sixième fois de son histoire, l’Espagne a remporté la Coupe Davis. Il s’agissait de la toute nouvelle formule de ce tournoi prestigieux. Explications.

L’Espagne a battu le Canada ce dimanche à Madrid (2-0). Le numéro 1 mondial Rafael Nadal et le numéro 9 mondial Roberto Bautista ont chacun remporté leur match de simple face au Canada.

La Belgique, elle, a été éliminée lors de la phase de poules.

Une nouvelle Coupe Davis…

La Coupe Davis est une compétition de tennis masculin par équipes créée en 1900. Son équivalent féminin s’appelle la Fed Cup.

Cette année, la Coupe Davis était un peu particulière étant donné que plusieurs règles ont changé. La Fédération internationale de tennis (ITF, en anglais) a en effet décidé en août 2018 d’y apporter quelques nouveautés.

Concrètement, ce tournoi n’est plus étalé toute l’année mais concentré sur une semaine, en novembre.

Le vainqueur n’est plus déterminé en 3 matches gagnants sur 5 (quatre simples et un double) mais en 2 matches gagnants sur trois (deux simples et un double).

Ce ne sont plus 16 équipes qui s’affrontent en duel, mais 18 lors de phases de poules. Auparavant, les rencontres se jouaient entre deux équipes et la meilleure l’emportait et passait au tour suivant. Aujourd’hui, trois équipes jouent les unes contre les autres lors de phases de poules : la meilleure des trois est qualifiée d’office pour les quarts de finale, tout comme les meilleurs deuxièmes de tous les groupes. Cette année, la Belgique a fini deuxième de son groupe, derrière l’Australie. Mais elle n’était pas dans les « meilleurs deuxièmes » et ne s’est donc pas qualifiée pour la suite ! Pire, elle ne sera donc pas non plus qualifiée d’office pour la Coupe Davis 2020 et devra donc gagner sa place en jouant un match de qualification contre la Hongrie, en mars;

… qui ne plait pas à tout le monde

Si les dirigeants ont décidé de changer les règles de la Coupe Davis, c’est pour attirer plus de stars du tennis. Avant, ces stars ne voulaient pas participer à tous les matches de la Coupe Davis étant donné qu’elles avaient peur de se blesser ou d’être fatiguées avant d’autres tournois très importants. Elles ne participaient donc généralement qu’à la demi-finale ou la finale de la Coupe Davis. Aujourd’hui, elles peuvent participer à tout étant donné que la Coupe Davis est la dernière compétition de la saison.

Mais cela implique aussi la fin des matches à domicile et de l’ambiance de folie pour la Belgique étant donné que tous les matches se jouent désormais à Madrid (Espagne). Certains supporters, très déçus, n’hésitent pas à dire que ces changements ont « tué » la Coupe Davis.

 

crédit photo : reporters

Laisser un commentaire