L’Expo 58 fête ses 60 ans !

Expo-universelleBON

Le 17 avril 1958 était inaugurée l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles, communément appelée « L’Expo 58 ». C’était il y a tout juste 60 ans. Mais qu’est-ce qu’une exposition universelle ? A quoi sert ce genre d’exposition ? Qu’est-ce qu’il en reste aujourd’hui ?

Une exposition universelle, c’est quoi ?

Une exposition universelle est un lieu de rencontre entre plusieurs pays du monde entier. C’est même le plus grand événement au monde qui réunit des personnes de tous les continents. Il dure six mois et est organisé tous les cinq ans dans une ville différente.

A quoi ça sert ?

Une ville qui organise une exposition universelle cherche à montrer fièrement ses meilleures idées en matière d’industrie et de technologie. A cette occasion, elle organise des expositions, des ateliers, des conférences… pour le public. Afin d’accueillir tous les visiteurs et de leur montrer combien leur ville est jolie, les organisateurs construisent souvent de grandes constructions, comme la tour Eiffel à Paris ou l’Atomium à Bruxelles. C’est en effet une occasion rêvée pour le pays accueillant de développer son tourisme.

L’Expo 58, c’était quand ?

La première exposition universelle a eu lieu en 1851 à Londres, au Royaume-Uni. Le 17 avril 1958, le Roi Baudouin (l’oncle du Roi Philippe et le frère du Roi Albert II) inaugurait l’Expo 58 sur le plateau du Heysel, à Bruxelles. Hier, le 17 avril 2018, nous fêtions donc les 60 ans de l’exposition universelle de 1958, ou de l’Expo 58. Le 19 octobre 1958, cette exposition se terminait avec un bilan de près de 42 millions de visiteurs ! Sais-tu qu’en 2010, la ville de Shangaï a battu le record du monde du nombre de visiteurs ? Ils étaient 73 millions !

Que reste-t-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il y a une œuvre à Bruxelles qui témoigne encore de l’exposition universelle de 1958 : l’Atomium. Ce monument de 102 mètres de haut devait initialement être détruit après l’exposition. Finalement, il est resté. Tu peux encore aujourd’hui visiter l’intérieur des boules, dans lesquelles il y a des expositions, et même des parcours spécialement conçus pour les enfants. La Tour Eiffel, elle aussi, a été construite à Paris pour l’exposition universelle de 1889.

Crédits photos : Reporters