Louise Mushikiwabo prend la tête de la Francophonie

francophonieBON

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIT) a décidé d’élire à sa tête la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Qui est-elle? Qu’est-ce que la Francophonie? Réponses.

Le 17ème sommet de la Francophonie avait lieu du 11 au 12 octobre à Erevan (Arménie). Lors de ces sommets (qui se déroulent tous les 2 ans), les chefs d’Etat et de gouvernement, membres de la Francophonie, discutent politique internationale, culture, éducation, droits de l’homme, etc. Ils en profitent également pour élire, si besoin, un nouveau secrétaire général. Cette année, ils ont opté pour Louise Mushikiwabo. « Je suis ravie de cette nouvelle mission et de la confiance que vous m’avez accordée », a réagi la principale intéressée.

C’est quoi la Francophonie?

Dans le mot « francophonie », tu retrouves le mot « français ». La Francophonie regroupe donc les pays qui parlent français (qu’il s’agisse de leur langue officielle ou non). En tout, la Francophonie compte 54 pays-membres, 4 membres associés et 26 observateurs. Parmi les membres, on retrouve la France, la Belgique, le Canada, le Bénin, le Cameroun, le Burundi, etc.

francophonie

Source: Wikipedia

Tu ne le sais peut-être pas mais le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. On considère que 274 millions de personnes la parlent couramment.

L’un des buts de la Francophonie est donc de protéger l’usage de la langue française.

Qui est Louise Mushikiwabo?

Avant de devenir secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a été ministre des Affaires étrangères au Rwanda (Afrique) pendant près de 10 ans.

Si Louise parle bien entendu français, elle parle également anglais puisqu’elle a été faire ses études aux Etats-Unis. Malheureusement, durant son absence, Louise a vécu un véritable traumatisme puisque la majorité de sa famille a été tuée dans un génocide.

crédit : reporters