L’ouragan Dorian ravage les Bahamas

bahamasBON

« Dorian a déjà fait 43 morts mais on s’attend à ce que le nombre de victimes augmente encore », a annoncé samedi la porte-parole du premier ministre des Bahamas. Quelle est la situation? Cet ouragan est-il toujours dangereux? Réponses.

dorianinfo

A la base, Dorian n’était qu’une tempête tropicale avec des vents faibles. Mais en avançant vers les Bahamas, au large des Etats-Unis, cette tempête s’est renforcée à cause des eaux chaudes et transformée en ouragan. Pour rappel, un ouragan est une énorme tempête qui tourne sur elle-même en se déplaçant comme une toupie. Pour comprendre comment les ouragans se forment, nous t’invitons à relire cet ancien article.

En quelques jours, l’ouragan est passé en catégorie 5, la plus dangereuse sur l’échelle de Saffir-Simpson qui mesure la force des ouragans. Lorsqu’ils ont frappé les Bahamas, le 1er septembre, les vents avaient une vitesse moyenne de 260km/h. Le NHC, le centre de prévisions météo de Floride (Etats-Unis), a même mesuré des vents allant jusqu’à 354km/h ! Pour te donner une idée, la vitesse moyenne d’un TGV est de 320 km/h!

Quels dégâts aux Bahamas?

Avec une force pareille, tu te doutes que cet archipel de l’Océan atlantique a été complètement dévasté. Là où il est passé, Dorian a arraché les arbres et les maisons, provoqué des inondations, bref, a tout rasé sur son passage. En tout, pas moins de 43 personnes sont décédées. Et le bilan pourrait encore s’alourdir étant donné que des dizaines de personnes sont encore portées disparues.

Selon l’ONU, 70.000 personnes vivant sur les îles d’Abaco et Grand Bahama (les plus touchées) auraient perdu leur maison ! « Les dégâts vont impacter des générations », a déclaré jeudi le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis.

Plusieurs organisations humanitaires ont déjà envoyé de la nourriture et du matériel aux personnes qui ont tout perdu. Elles appellent ceux et celles qui le souhaitent à faire un don pour pouvoir aider davantage ces populations.

Qu’est devenu cet ouragan?

Après avoir frappé les Bahamas, l’ouragan Dorian a effleuré la côte américaine sans faire de réels dégâts puis a continué sa course vers le Canada ce dimanche. Si les vents avaient pas mal diminué, les pluies ont quand même provoqué des inondations. Certaines régions ont été privées d’électricité pendant plusieurs heures, des arbres sont tombés et des bâtiments ont été en partie détruits. Heureusement, aucune victime humaine n’a été annoncée.

Comme tu peux le voir sur la carte, Dorian a perdu en intensité et se dirige maintenant vers des zones complètement inhabitées où il ne fera plus aucun dégât. Il va donc « mourir » petit à petit.

La Belgique pourrait-elle être touchée par un ouragan?

Certaines régions comme les Caraïbes (Amérique) ou les Philippines (Asie) sont souvent confrontées aux ouragans. Heureusement, la Belgique, elle, est épargnée étant donné qu’un ouragan se forme au-dessus des eaux chaudes et que, dans nos régions, les mers et océans n’atteignent pas une température suffisante.

 

Crédit photo : afp

Laisser un commentaire