Mémorial Van Damme : Thiam et Sacoor au sommet

vandammeBON

Le stade Roi Baudouin a accueilli ce vendredi à Bruxelles la 42ème édition de cette prestigieuse compétition d’athlétisme. Zoom sur les principaux résultats.

Les Belges en forme…

Nafissatou Thiam, notre championne olympique d’heptathlon a remporté l’épreuve du saut en hauteur en passant la barre à 1m89. Rappelons que son record personnel est de 2m01.

Du côté des hommes, Jonathan Sacoor (à droite de la photo), à seulement 19 ans, a remporté le 400m juste devant… Kévin Borlée, un autre athlète belge. En plus de leurs courses individuelles, les deux amis font partie des “Belgian Tornados” dont la spécialité est le relais 4x400m. Jonathan Sacoor est une pépite belge dont le talent va encore plus exploser dans les années à venir.

Notons aussi les belles prestations de Hanne Claes qui termine deuxième du 400m haies et Renée Eykens 4ème du 400m.

… les autres aussi !

L’Américain Christian Coleman a couru le 100m en 9,79 secondes. Il s’agit ni plus ni moins de la meilleure prestation de l’année sur cette distance.

De son côté, l’Ethiopien Selemon Barega a pulvérisé le précédent record de l’année en 5000m. Il a terminé la course en 12 minutes et 43 secondes battant de 18 secondes (!) le précédent temps.

Qu’est-ce que le Mémorial Van Damme?

Il s’agit d’une compétition créée en 1977 en mémoire du Belge Ivo Van Damme décédé un an plus tôt dans un accident de la route. Il était alors âgé de 22 ans. Il était vu comme l’un des plus grands espoirs de l’athlétisme belge. Il avait à son actif deux médailles d’argent aux Jeux olympiques de Montréal, une en 1500m, une en 800m.

crédit : reporters et belga

Laisser un commentaire