Du 31 décembre au 15 janvier a eu lieu le Dakar.
Ce dimanche, le Qatari Nasser al-Attiyah a remporté le Dakar pour la cinquième fois, au terme de la 14ème étape. « Je suis très content d’être parvenu à conserver mon titre », a-t-il déclaré. L’Argentin Kevin Benavides a quant à lui décroché son second Dakar en moto.
Qu’est-ce que le Dakar?
Le rallye du Dakar, anciennement appelée « Paris-Dakar » est une course de rallye-raid qui opposent plusieurs pilotes de 4×4, ainsi que d’autres véhicules comme des camions ou encore des motos. Pour la quatrième fois, c’est l’Arabie saoudite qui a accueilli l’événement, qui a eu lieu du 31 décembre au 15 janvier.
A sa naissance, en 1979, le rallye démarrait en France et finissait au Sénégal, d’où son nom. Mais au fil du temps, le Dakar a été organisé en Amérique en sud et à présent au Moyen-Orient.
Pourquoi le Dakar fait-il polémique?
Comme chaque année, le Dakar fait polémique. Certains ne comprennent pas pourquoi on organise des courses de voiture dans la nature alors que ça pollue et que c’est dangereux. Depuis le début du Dakar, en 1979, il y a en effet eu 27 morts. Cette année encore, un spectateur qui prenait des photos derrière une dune a été percuté et est décédé d’une crise cardiaque alors qu’il rejoignait l’hôpital. Le choix de l’Arabie saoudite pose également question étant donné que ce pays ne respecte pas les droits de l’Homme.
crédit photo : afp