Nicolas Hulot a quitté le gouvernement français

hulotBON

Le ministre français de la transition écologique a annoncé mardi sur la radio France Inter qu’il quittait le gouvernement. Qui est-il? Pourquoi est-il parti? Toutes les réponses.

Je vais prendre la décision la plus difficile de ma vie”, a-t-il expliqué à la radio. “Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur les enjeux écologiques.” C’est avec ces simples mots que Nicolas Hulot a annoncé qu’il quittait le gouvernement français, sans même prévenir le Premier ministre Edouard Philippe ou le président Emmanuel Macron.

Pourquoi a-t-il démissionné?

Lorsqu’il a accepté de rejoindre le gouvernement il y a plus d’un an, c’était avec l’idée de prendre de grandes décisions en matière d’écologie et de protection de la planète. Malheureusement, au fil des mois, il s’est rendu compte qu’il était difficile de bousculer complètement les choses. En effet, la politique est faite de négociations où chacun doit accepter de faire des compromis. Voyant qu’il n’arrivait pas à faire progresser l’écologie autant qu’il l’aurait voulu, il a préféré partir.

Qui est Nicolas Hulot?

Nicolas Hulot, 63 ans, est un militant qui a consacré sa vie à la protection de la nature. Il est connu du grand public pour avoir présenté l’émission Ushuaïa pendant plus de 10 ans sur TF1. Cette émission faisait découvrir les plus beaux paysages de notre planète ou filmait les animaux dans leur milieu naturel. Le but était de faire prendre conscience aux gens qu’il fallait protéger les trésors qu’offre la Terre. C’est avec ce même but en tête qu’il a créé la “Fondation Nicolas Hulot” (devenue “Fondation pour la nature et l’homme”).

Bien décidé à faire bouger les choses, il s’est présenté une première fois à l’élection présidentielle de 2007 avant de renoncer. Il a retenté sa chance en 2012, sans succès. De nombreux présidents lui ont proposé de devenir ministre de l’Ecologie mais il a toujours refusé. Il avait finalement cédé à la proposition alléchante d’Emmanuel Macron qui lui avait promis qu’il aurait un véritable pouvoir de décision. Tu le sais : Nicolas Hulot a aujourd’hui décidé d’abandonner suite aux faibles résultats obtenus. Mais, en renonçant à ce poste, n’abandonne-t-il pas toute chance d’imposer ses idées?

Il s’agit d’un coup dur pour le gouvernement qui perd l’une des personnalités préférées des Français.

crédit : reporters

Laisser un commentaire