Nouveau record pour l’opération CAP48

Cap48

Samedi soir, lors de la soirée de clôture de l’opération CAP48, le record de la récolte de dons a été battu. C’est une bonne nouvelle pour les personnes moins valides !

Historique, c’est historique !”, a répété Kev Adams, le parrain de l’édition 2019 de CAP48 ce samedi 12 octobre à 23h45, avant de révéler que le montant récolté était de 6.430.071 euros. Et toi, as-tu contribué à cette belle somme ? Tes parents ont-ils participé à cette action ? Quelqu’un dans ta classe a-t-il/elle vendu des post-its pour CAP48 avec sa troupe de scouts ?

CAP48, c’est quoi ?

“Pour que le handicap ne soit plus un handicap. Ensemble, même si on est différent”. C’est le slogan de l’association belge CAP48. Comme tu le lis ci-dessus, CAP48 est une organisation belge qui récolte des fonds destinés aux personnes handicapés de Wallonie et de Bruxelles. L’objectif de CAP48 : changer les mentalités face au handicap. Dans notre société, il y a encore trop de situations où les handicapés ne sont pas inclus. Peux-tu donner des exemples ? Certains sports ou certains métiers qui ne sont pas ouverts aux handicapés ou tout simplement le regard des autres sur le handicap, qui ne devrait pas être considéré comme différent. CAP48 veut qu’on considère une personne handicapée comme une autre. Car finalement, on est quand-même tous différents !

Récolter de l’argent

Chaque année, CAP48, c’est un grand élan de solidarité en Wallonie et à Bruxelles. Durant toute l’année, plus de 100 associations récoltent de l’argent pour leur projet, en organisant des événements. Samedi, c’était la soirée de clôture de toute cette année de récolte d’argent. Certaines personnes pouvaient encore appeler le soir pour faire un don de la valeur qu’il voulait.

A quoi va servir cet argent ?

6.430.071 euros, ça fait beaucoup d’argent ! Mais à quoi va-t-il servir exactement ? Cette somme va permettre de financer de nouveaux projets et faciliter la vie de nombreuses personnes handicapées. Par exemple, “All Services Acces” propose de l’audiodescription de matches de foot. L’association “Le Bercail” utilisera l’argent récoltée pour un nouveau véhicule qui permet aux adultes handicapés mentaux de se déplacer facilement. L’argent va aussi aider certaines écoles à aménager leur établissement pour améliorer l’accueil d’une personne en chaise roulante.

Crédits : Reporters