Nouvel accord entre le Royaume-Uni et l’Europe : qu’est-ce que cela change?

johnsonBON

Après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, un nouvel accord a été conclu entre les deux. Et une chose est sûre, cet accord va modifier le quotidien de nombreuses personnes !

Le 31 janvier 2019, le Royaume-Uni quittait officiellement l’Union européenne dont il faisait pourtant partie depuis plus de cinquante ans. Toutefois, tout n’était pas réglé entre les deux. Il fallait encore trouver un accord sur toute une série de choses. Cela s’est produit la veille de Noël. Le récent accord, nommé « post-Brexit » (ndlr : après le Brexit) est entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Qu’est-ce que cela change?

Concrètement, cet accord de 1246 pages définit les futures relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, notamment d’un point de vue commercial. Etant donné qu’il est impossible de tout détailler, nous allons te présenter trois grands changements :

  • Il faudra un passeport pour aller au Royaume-Uni : à partir du 1er octobre 2021, la carte d’identité ne suffira plus pour passer la frontière.
  • Le programme Erasmus, c’est fini : grâce à ce programme, les étudiants de toute l’Europe pouvaient aller étudier dans d’autres pays européens très facilement. Pour aller étudier au Royaume-Uni, les étudiants devront à présent payer beaucoup plus cher.
  • Le commerce ne sera pas taxé, toutefois, il y aura beaucoup plus de contrôles qu’avant, ainsi que beaucoup de documents à remplir. Il risque donc d’y avoir des files à la fois pour les camions et pour les bateaux qui livrent des marchandises.

« Le chemin a été long. Mais nous allons ouvrir une nouveau chapitre de notre histoire », s’est réjoui Boris Johnson, le Premier ministre britannique, promettant que son pays serait toujours un allié pour l’Europe.

crédit photo : afp

Laisser un commentaire